En projet depuis de longues années, La Passion du Christ 2 semble finalement se concrétiser. Mel Gibson a en effet déclaré lors de l'émission Outstanding Screenplays, que The Passion of the Christ : Résurrection devrait entrer en production prochainement.
Il explique : "Nous allons commencer la production le plus tôt possible. Parce qu'il s'agit d'une entreprise d'une telle ampleur qu'on ne peut pas la faire à la légère, on ne peut pas la faire rapidement.
Il faut vraiment réfléchir à ce qu'il faut montrer pour que ce soit poignant. Cela ne peut pas être linéaire. Il faut pouvoir juxtaposer de nombreux éléments, même à des époques différentes, afin d'illustrer la signification d'une chose de manière plus complète. Je pense que ce sera un véritable puzzle à réaliser."
Sorti en 2004, La Passion du Christ se concentrait sur les douze dernières heures de la vie de Jésus Christ, incarné par Jim Caviezel. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l'accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort.
D'un budget de 30 millions de dollars, le film a rapporté près de 612 millions de $ dans le monde et a réuni plus d'1,7 million de spectateurs en France. Mais La Passion du Christ a surtout beaucoup divisé en raison de l'excès de scènes de torture. Le long métrage, censuré dans plusieurs pays, a également été accusé d'antisémitisme.
L'un des scénarios est "un trip sous acide"
Et si l'on en croit Mel Gibson, la suite pourrait bien surprendre le public selon le scénario choisi. Le réalisateur déclare en effet que Randall Wallace et lui ont écrit deux versions du script : une structurée et une qui ressemble à "un trip sous acide".
"J'ai deux scripts, l'un est très structuré et très solide, plus proche de ce à quoi on s'attend. Et l'autre est comme un trip sous acide parce que vous allez dans d'autres royaumes. Je veux dire que vous êtes en enfer. C'est comme si vous regardiez les anges tomber. C'est complètement fou."
Mel Gibson précise ensuite que Jim Caviezel, foudroyé lors du dernier jour du tournage de La Passion du Christ, reprendra bien le rôle de Jésus Christ dans cette suite qui sortira plus de 20 ans après le premier opus.