Un coup de fouet reçu accidentellement, une épaule démise, une pneumonie, de graves problèmes de santé à la suite du tournage. A en croire son témoignage, La Passion du Christ s'est rapidement transformé en véritable chemin de croix pour Jim Caviezel, interprète principal du film.
Le 3ème long métrage de Mel Gibson, qui fête aujourd'hui ses 15 ans, semble en effet avoir réservé une aventure toute particulière à son équipe, et notamment à l'interprète de Jésus, qui se souvient avoir puisé dans ses dernières limites pour venir à bout de sa mission, notamment motivé par sa foi, dont il ne s'est jamais caché. Lors de diverses conférences, et en interview pour la Catholic News Agency, en avril 2017, l'acteur confiait en effet que le dernier jour du tournage, alors qu'ils filmaient le dernier plan, il avait tout simplement été frappé par la foudre :
"Nous tournions à Rome. C'était la scène du Sermont sur la Montagne," a-t-il déclaré. "Je suis monté sur la montagne, des nuages se sont rassemblés, et cinq secondes avant que la foudre ne frappe, j'ai senti ce qui allait se passer. Il y avait du vent, mais je ne l'entendais pas souffler. Tout à coup, j'ai été frappé par l'éclair. J'étais terrifié, mais en même temps, je me sentais en paix intérieurement."
Dans une autre interview, pour CBN.com cette fois, Jim Caviezel ajoute :
"Lorsque c'est arrivé, j'ai vu les figurants plonger au sol. Ce qu'ils ont vu, c'est du feu sortir des deux côtés de ma tête. Une illumination autour de mon corps. (...) Ils ont demandé : "Est-ce qu'on a filmé ça ?" Ce qui s'est passé, c'est que Mel avait dit "action", et les caméras faisaient un panoramique vers moi lorsque cette lumière a surgi. Et avant que les caméras n'arrivent sur moi, j'ai entendu Mel crier : 'Qu'est-ce qui est arrivé à ses cheveux ?' J'avais l'air de sortir de chez le coiffeur de Don King."
Jan Michelini, assistant réalisateur de La Passion du Christ, a quant à lui été frappé par la foudre à deux reprises pendant la production du film. La première fois lors d'une précédente journée, et la seconde fois, quelques minutes seulement après Jim Caviezel. L'un et l'autre s'en sont sortis indemnes, sans séquelle, mais avec une histoire hallucinante à raconter sur ce tournage... décidément pas comme les autres.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...