Comment expliquez-vous le succès de cet univers connecté Star Trek à la télévision ?
Anson Mount (capitaine Christopher Pike) : Je pense qu’il y a quelque chose d’optimiste qui se dégage de l’univers Star Trek. Qui plus est à cette époque où nous regardons tellement d’événements dystopiques à la télévision.
Je pense que nous avons tous envie de laisser un meilleur monde à nos enfants, ainsi qu'aux enfants de nos enfants. En tant qu’espèce, nous voulons assurer notre survie, et je pense également que le succès de la série s’explique par notre sens de la curiosité qui est selon moi le cœur même de la science-fiction.
Rebecca Romijn (Numéro Un) : L’univers Star Trek peut être apprécié par différentes générations mais également donner lieu à des discussions autour des différents thèmes abordés par la série.
Que représente pour vous l’univers Star Trek ? Quel est votre tout premier souvenir de la franchise ?
Anson Mount : Nous avons tous les deux découvert Star Trek grâce à nos mères, à l’âge de sept ans quand la toute première série Star Trek était en rediffusion. Je me souviens encore de l’heure, le dimanche à 18h sur Channel 14.
Grâce à cette série, j’ai découvert ce que la science-fiction permet de faire, et dans un sens tout ce qu’il est également possible de raconter grâce à la télévision. C’était donc complètement fou de me retrouver sur le plateau de l’Enterprise, comme vous pouvez sûrement l’imaginer. C’est vraiment l’accomplissement d’un rêve que j’avais depuis l’enfance.
Rebecca Romijn : Oui, c’est vraiment un rêve devenu réalité. Je me souviens des discussions avec ma mère, sur le sentiment de curiosité que me faisait éprouver la série, le désir d’exploration…
Je me demandais à l’époque si nous étions les seuls êtres vivants dans cet univers, et ma mère me répondait ‘Mais bien sûr que non ! C’est tellement égocentrique de penser que nous sommes la seule espèce vivante de l’univers !’ (rires) En tant que parent, on espère toujours que nos enfants se laisseront guider dans leurs choix par leur esprit de curiosité et par leur imagination.
Vos personnages n’apparaissent qu’au cours de l’épisode-pilote rejeté par la chaîne (dont des scènes ont finalement été utilisées comme flashbacks dans un autre épisode). Avez-vous été inspirés par les interprétations des interprètes originaux de vos personnages ?
Rebecca Romijn : En ce qui me concerne, Majel Barrett n’apparaît dans le rôle de Numéro Un qu’une trentaine de minutes au cours de cet épisode. Ce que j’ai retenu du personnage à partir de cet épisode c’est qu’il s’agit de quelqu’un de très protocolaire, pointilleuse sur le respect des règles, mais c’est aussi quelqu’un que l’on pourrait qualifier d’efficace.
Je me suis donc beaucoup inspirée de cela. Je me suis senti très honorée d’hériter d’un tel personnage, mais également de me voir offrir la liberté d’explorer sa personnalité et son passé.
Anson Mount : C’est la même chose pour moi. Il n’y avait pas énormément de chose à partir desquelles je pouvais m’inspirer, mais il était clair à mes yeux que le Christopher Pike qui allait apparaître dans la saison 2 de Star Trek Discovery serait différent de celui de la série originale.
Ma version du personnage est plus âgée, et c’est quelqu’un qui a déjà décidé qui il voudrait être, et qui a laissé toutes ses incertitudes de jeune homme derrière lui. Connaître son histoire m’a beaucoup aidé, et permis de comprendre quelle sera son évolution dans notre série.
Les épisodes de Star Trek: Strange New Worlds saison 2 sont à retrouver chaque jeudi sur Paramount+!