Mon compte
    Indiana Jones 5 : la fin du film est-elle satisfaisante ? Le réalisateur répond aux fans
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    James Mangold, réalisateur de "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée", a évoqué la conclusion de son film, qui n'a pas laissé les spectateurs indifférents. Attention, spoilers !

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de GROS spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    En salles depuis le 28 juin denier, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, cinquième et dernier opus de la célèbre saga, se termine d'une manière étonnante qui n'a sans doute pas laissé beaucoup de spectateurs indifférents.

    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    Sortie : 28 juin 2023 | 2h 34min
    De James Mangold
    Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Disney+

    Particulièrement surprenant et inattendu, le dénouement du film entraîne notre aventurier préféré spoiler: à une autre époque (comme on pouvait le prévoir étant donné l'artefact qu'il poursuit tout au long du film)... mais pas celle qu'on avait imaginé !

    En effet, alors que la scène d'introduction du long métrage, située en 1944, pouvait éventuellement nous préparer à spoiler: un affrontement final situé à cette même période, Indiana Jones se retrouve propulsé par erreur... en 212 avant J-C, durant le fameux siège de Syracuse. Alors que soldats nazis et guerriers grecs s'affrontent, Indy fait la rencontre d'Archimède, inventeur du Cadran de la Destinée qui lui a justement permis de voyager dans le temps.

    Certains fans ayant soupçonné une réécriture de la fin du film, le réalisateur James Mangold a récemment pris la parole, affirmant que cet épilogue spoiler: antique était prévu de longue date :

    "C'est la fin que nous avons écrite il y a deux ans...", a ainsi expliqué le réalisateur au micro du podcast The Ringer.

    2022 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    "Quand vous commencez à écrire quelque chose, vous ne savez pas exactement comment vous allez la faire atterrir. Vous continuez à travailler. spoiler: Et il y a des moments où je me disais qu'ils allaient peut-être finir par retourner en Allemagne [ndlr : en 1944] et qu'Indy empêcherait [le personnage de] Mads [Mikkelsen] de faire ce qu'il voulait, mais j'ai eu le sentiment que nous avions déjà fait cela avec l'introduction."

    Quelques jours plus tôt, auprès de nos confrères de Première, Mangold expliquait déjà qu' spoiler: un retour en 1944 aurait été trop prévisible à ses yeux :

    "(...) Le dramaturge en moi s’est dit que c’était beaucoup trop d’informations, et probablement pas la piste la plus intéressante et surprenante. Dans le film, on évoque trois périodes temporelles : spoiler: 1944, 1969 et donc l’année 213 avant J.-C. Il me semblait à la fois inattendu et parfaitement approprié que quand l’avion émerge de la faille temporelle, on débarque à ce moment-là. Et qu’on se retrouve face à la réalité de cette époque."

    2022 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    Toujours à l'occasion du podcast The Ringer, le cinéaste a également parlé de la scène suivante, où spoiler: Indiana Jones est ramené de force en 1969 par sa filleule Helena (Phoebe Waller-Bridge spoiler: ), expliquant que ce retour à l'époque contemporaine du héros était important à ses yeux, et que selon lui, il ne pouvait pas le laisser demeurer aux côtés d'Archimède :

    "Il me semble que ça aurait été une sorte de suicide par faille temporelle, que ça aurait été un peu morne. Aurait-il vraiment été heureux ? Même Phoebe le dit (...). Tout cela semble plutôt être le coup de tête d'un type qui ne trouve pas de bonne raison de rentrer chez lui."

    De retour en 1969, à New York, Indiana Jones spoiler: retrouve d'ailleurs son épouse Marion, même si son fils Mutt Williams, interprété par Shia LaBeouf, n'est pas dans le long métrage.

    Qu'avez-vous pensé de la conclusion de ce cinquième opus ?

    (Re)découvrez la bande-annonce du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top