SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Interprète du jeune Mutt Williams - le fils caché d'Indiana Jones et de Marion Ravenwood dans le quatrième opus de la saga - Shia LaBeouf ne revient pas donner la réplique à Harrison Ford dans Le Cadran de la Destinée, cinquième et dernier volet réalisé par James Mangold, en salles depuis le 28 juin.
Si on était au courant de son absence au casting depuis de nombreux mois, on sait maintenant comment les scénaristes l'ont justifiée dans l'intrigue du film. En effet, dans une ligne de dialogue du long métrage, on apprend que Mutt est parti faire la guerre au Viêt Nam contre l'avis de son père, et qu'il a été tué sur le champ de bataille. Un drame dont Indy et Marion ne se sont pas remis, préférant se séparer.
On sait donc désormais ce qui est arrivé à Mutt. Mais qu'en est-il de son interprète ?
L'acteur américain de 37 ans qui, à la fin des années 2000, enchaînait les rôles d'importance dans de grosses productions (Indiana Jones, donc, mais aussi Transformers, I, Robot ou Wall Street) se fait beaucoup plus rare dans le paysage hollywoodien depuis quelque temps.
En effet, depuis les années 2010, le jeune comédien semble avoir pris ses distances avec les blockbusters pour se tourner davantage vers le cinéma indépendant, travaillant successivement pour Lars von Trier (Nymphomaniac), pour Andrea Arnold (American Honey), et bientôt pour Abel Ferrara (Padre Pio).
En 2010, deux ans après la sortie d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, Shia LaBeouf avait d'ailleurs pris la parole pour évoquer la déception des fans et s'attribuer en partie l'échec critique du film.
Le personnage de Mutt Williams, son arrogance et ses acrobaties dans la jungle, faisaient effectivement partie des gros points négatifs dans le quatrième opus, selon de nombreux spectateurs. Sans doute est-ce là une des raisons principales qui expliquent la volonté du studio de faire disparaître le personnage dans le cinquième film.
Mais à cela, il convient probablement d'ajouter les différentes polémiques qui ont récemment émaillé la vie personnelle du comédien. En 2017, Shia LaBoeuf avait ainsi été arrêté pour suspicion de trouble à l'ordre public (selon The Hollywood Reporter) et pour ébriété sur la voie publique, avant d'être accusé, trois ans plus tard, d'agression sexuelle par sa compagne de l'époque (selon Entertainment Weekly).
Ces troubles juridiques, au même titre que l'antipathie des fans à l'égard de son personnage, pourraient permettre d'expliquer l'absence de ce dernier dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.
Principalement lié à de plus petits projets ces derniers temps, Shia LaBeouf devrait néanmoins participer à l'ambitieux Megalopolis de Francis Ford Coppola.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal"...