SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Adaptée de la célèbre attraction des parcs Disney, Pirates des Caraïbes figure parmi les franchises les plus lucratives des années 2000. Cet imposant trois-mâts, manœuvré par un équipage hors pair, aux voiles gonflées par un irrésistible souffle d'aventure, et voguant au gré des partitions épiques de Hans Zimmer, avait en effet conquis des millions de fans.
Après un premier opus de haute volée, la suite tant attendue de la saga, présentée comme un diptyque dépeignant l'affrontement entre le Capitaine Jack Sparrow (Johnny Depp) et son ancien associé Davy Jones, avait posé un premier pied au cinéma en 2006 avec Le Secret du Coffre Maudit.
Ce deuxième volet intermédiaire (qu'un troisième film devait venir compléter à peine 10 mois plus tard) offrait aux spectateurs une nouvelle odyssée épique. Au programme du voyage : des pirates maudits, des indigènes cannibales, un tentaculaire capitaine de navire, un monstre gigantesque et... une énorme surprise finale !
En effet, ainsi que s'en souviennent certainement les spectateurs qui ont découvert le film en salles à l'époque de sa sortie, Le Secret du Coffre Maudit se caractérisait notamment par un cliffhanger d'anthologie. Si vous ne l'avez pas encore vu, on vous conseille d'ailleurs de ne pas poursuivre la lecture de cet article, et de ne revenir qu'après l'avoir découvert.
La scène en question, située dans les toutes dernières secondes du long métrage, se déroule dans la cabane de Tia Dalma, une étrange femme vivant au milieu d'un marécage. Autour d'elle, Will Turner (Orlando Bloom), Elizabeth Swann (Keira Knightley) et leurs amis font grise mine, car leur compagnon d'aventure le capitaine Jack Sparrow vient de sombrer dans la gueule du terrible Kraken.
Mais contre toute attente, d'après Tia Dalma, il leur reste encore une chance de ramener Jack à la vie. Pour récupérer ce dernier, qui selon elle est retenu dans "l'Antre de Davy Jones", il leur faudra "affronter les eaux mystérieuses et hantées des océans du bout du monde". Dalma ajoute alors que pour cela, ils auront besoin d'"un capitaine qui en connaît tous les secrets".
C'est alors que le son d'une botte se fait entendre dans l'escalier de la petite maison et que, sous les yeux médusés des protagonistes, le capitaine Hector Barbossa - antagoniste du premier volet que Jack Sparrow avait transpercé de sa lame - refait son apparition en chair et en os.
Ce coup de théâtre, joliment habillé par le célèbre thème de Hans Zimmer, marquait donc la fin du film. Stupéfaits par ce retour inattendu et par la réapparition de ce personnage que tout le monde croyait mort, les spectateurs avaient dû attendre l'année suivante, et la sortie en salles du troisième opus, pour obtenir le fin mot de l'histoire.
Ainsi qu'on nous l'expliquait au début de Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde - de manière assez expéditive, il faut bien l'avouer - c'est donc Tia Dalma qui, grâce à ses pouvoirs, avait ressuscité Barbossa. Plus tard dans le film, on apprenait qu'elle avait ramené le pirate à la vie pour une raison bien précise : réunir le Tribunal de la Confrérie, lui permettant ainsi de recouvrer sa forme originale, celle de la déesse Calypso.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...