Si elle a marqué toute une génération de spectateurs à sa sortie, la trilogie du Seigneur des Anneaux, adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, a également représenté une aventure inoubliable pour ses interprètes.
Au terme d'un gigantesque tournage de plus de 200 jours, qui a représenté un véritable morceau de vie pour les acteurs principaux, ces derniers ont souvent tenu a conserver un souvenir de leur épopée. Certains se sont contentés d'emporter un petit accessoire, mais d'autres, comme Viggo Mortensen, sont allés un peu plus loin.
En effet, ainsi qu'on l'apprend dans le commentaire audio des Deux tours, l'interprète du roi Aragorn n'a pas pu se résoudre à se séparer d'Uraeus, le magnifique cheval qu'il chevauchait dans la trilogie, et qui lui sauvait d'ailleurs la mise à une ou deux reprises. Il a donc fait l'acquisition de l'animal une fois le tournage terminé.
"Il appartient désormais à Viggo [Mortensen] qui n'a pas voulu s'en séparer", confie ainsi Bernard Hill, interprète de Theoden, en commentant la rencontre entre le Rôdeur et sa monture.
"(...) Jane [qui doublait les cavalières de la saga] s'occupait d'Uraeus, qui était une monture incroyable. Viggo a déploré qu'on coupe cette scène car elle explique beaucoup de choses. Le rapport qu'il a avec le personnage de Miranda, et le lien qui l'unit à son cheval, entre autres, plus quelques détails sur son personnage."
Dans ladite séquence, uniquement présente dans la version longue du film, on peut ainsi voir Aragorn rencontrer son cheval - un étalon "à moitié fou", selon les hommes du Rohan - et parvenir à le calmer en lui murmurant quelques mots en elfique.
Viggo Mortensen, qui a également conservé son épée après le tournage, n'est pas le seul acteur du Seigneur des Anneaux à avoir emporté un souvenir de la trilogie. En effet, Ian McKellen (Gandalf) a plus ou moins "dérobé" la clé de la porte de Cul-de-Sac, la maison de Bilbon.
Quant à Elijah Wood (Frodon) et Andy Serkis (Gollum), qui ont tous deux porté l'Anneau Unique dans la saga, le réalisateur Peter Jackson leur a fait cadeau à chacun d'un exemplaire du fameux objet.
(Re)découvrez tous les détails cachés des "Deux tours"...