A l'origine, l'ultime bataille de la trilogie - menée par Aragorn et son armée aux portes du Mordor tandis que Frodon et Sam escaladent la Montagne du Destin - devait réserver aux spectateurs un duel épique. En effet, dans la première version du scénario (qui aurait même été tournée), le Roi du Gondor devait initialement combattre Sauron lui-même, venu à sa rencontre.
Ce face-à-face n'ayant jamais été mentionné dans l'oeuvre originale de J.R.R. Tolkien, Peter Jackson a finalement décidé de l'abandonner par respect pour l'auteur, et de remplacer numériquement Sauron par un immense troll de combat.
Lame sombre
Mais il y a plus ! Lorsqu'Aragorn prononce à cheval son fameux discours, devant la Porte Noire, son épée se noircit soudain, avant que la grande bataille ne commence. Un détail absolument invisible dans la version sortie en salle du film, et pour cause : on ne distingue ce changement que dans la version longue de l'oeuvre ! Cette marque sur l'épée est en fait dû à la décapitation par Aragorn de la Bouche de Sauron, une séquence qui n'apparait pas dans la version finale du film.