Frank Oz, c'est d'abord et avant tout une voix qui a bercé l'enfance de millions de personnes, en prêtant notamment sa voix à plusieurs personnages des Muppets de son ami Jim Henson, dont Miss Peggy ou l'ours Fozzie. Il fut également l'interprète de ces créatures pour les longs métrages Tales from Muppetland : the frog prince (1972) de Jim Henson; Les Muppets, ça c'est du cinéma (1979) de James Frawley, The Great Muppet carper (1981) de Jim Henson ou encore Les Muppets dans l'espace (1999) de Tim Hill.
S'éloignant un peu (mais pas trop quand même) de l'univers des Muppets, Frank Oz est bien entendu reconnu pour avoir fait passer à la postérité le personnage de Yoda dans la saga Star Wars grâce à sa voix inimitable, au-delà du fait que c'est lui-même qui était chargé d'animer la marionnette sur les plateaux de tournage. Un phrasé et une voix tellement iconique qu'elle est à jamais indissociable de ce personnage, largement entré au panthéon de la Pop Culture.
Enfin, lorsque l'on dit inimitable, cela reste justement à voir, car Frank Oz n'a semble-t-il pas trop goûté aux blagues de l'équipe du film sur le tournage de L'Empire contre-attaque, durant les scènes se déroulant sur la planète Dagobah, lorsque Yoda prend sous son aile Luke Skywalker pour le former.
L'anecdote sympathique vient de Mark Hamill, qui l'a raconté dans une récente interview vidéo pour Wired. Une question posée lui demandait s'il pouvait imiter la voix de Yoda. L'acteur répond par l'affirmative, en rappelant justement que ces imitations ont eu le don de crisper Oz sur le plateau de tournage.
"Quand Frank [Oz] faisait Yoda, tout le monde a commencé à faire Yoda en imitant sa voix. Les caméramans, le personnel de la cantine, les costumiers, les remplaçants, les cascadeurs..."Oh, faim tu as ? Aux toilettes tu te rends ?" Frank a finalement dû dire: "Écoutez, je suis perturbé par vos imitations alors que je veux que ça reste pur." Je comprenais tout à fait ce qu'il voulait dire. Nous nous sommes tous arrêtés d'un coup. Le reste appartient à l'histoire !"