Mon compte
    Star Wars 6 : pourquoi l'amiral Ackbar a provoqué la colère du réalisateur
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Personnage secondaire mais iconique de la galaxie Star Wars, l'amiral Ackbar fait son apparition dans Le Retour du Jedi. Son acteur refusa de se plier à une demande précise de son réalisateur pour la fin du film, ce qui le mis en colère...

    Calamar humanoïde attachant et très apprécié des fans (sans oublier le mème culte "It's a trap !"), personnage secondaire mais important de la galaxie Star Wars, l'amiral Ackbar fait son apparition à l'écran en 1983 dans le film Le Retour du Jedi. Il était alors joué par Timothy Rose, tandis que sa voix était celle de Erik Bauersfeld.

    Tous deux reprirent leurs rôles pour le film Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force en 2015. En 2017, c'est Tom Kane qui doubla le personnage dans le film Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi, après le décès de Erik Bauersfeld.

    On a également pu le voir dans la série animée The Clone Wars, sans compter le fait qu'il figure aussi dans des romans de l'univers étendu Star Wars, en passant par les jeux vidéo et les comics. Bref, un personnage devenu iconique.

    Dans Le Retour du Jedi, c'est lui, en tant que responsable de la flotte rebelle, qui coordonne les forces avec Lando Calrissian, pour remporter la bataille finale d'Endor. Le film s'achève avec la destruction de la seconde étoile de la mort, et la célébration, partout dans la galaxie, de la victoire contre l'Empire.

    Rose s'opposa à une demande du réalisateur du film, Richard Marquand, qui voulait que son personnage et ses congénères originaires de la planète Mon Calamari se mettent à danser dans le vaisseau de commandement. Après tout, il n'y avait pas que les Ewoks qui pouvaient faire la fête.

    Lucasfilm Ltd.

    L'acteur pensait en fait que Ackbard célébrerait ça d'une manière plus sobre, en tout cas plus solennelle. Il refusa donc de se plier à la demande du réalisateur, comme il l'expliqua lors d'une interview en 2019 :

    "J'ai été à moins de 200 numéros [par tirage au sort] d'être mobilisé pour le Viêtnam. J'avais des idées très arrêtées sur la guerre à l'époque. Je pense que c'est quelque chose dont on peut être fier [NDR : son engagement], mais ce n'est pas quelque chose à célébrer. Il y a une grande différence. Donc, dans la dernière scène d'Akbar, ils ont mis la caméra sur lui… J'ai pensé à nos gens qui sont morts, à leurs gens qui sont morts, et le poids m'a fait tomber sur la chaise.

    Et [le réalisateur Marquand] s'est vraiment mis en colère et il a dit : "Bon, on va refaire ça et cette fois, tu te lèves et tu danses". J'ai dit : 'Si vous voulez qu'Akbar danse, vous pouvez mettre quelqu'un d'autre dans le costume. Vous avez ma performance. Et ils l'ont laissé dedans".

    Vous pouvez retrouver la (très courte) séquence dans la vidéo ci-dessous, vers 02''29. C'est vrai que c'est plus élégant que de danser la chenille dans le vaisseau...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top