En 2020, la série documentaire Tiger King, ou Au royaume des fauves en français, passionne dans le monde entier, aidée par ses protagonistes hauts en couleur, son histoire rocambolesque et… le confinement !
Celui qui se fait appeler Doc Antle, Bhagavan Antle de son vrai nom, et qui a d’ailleurs eu droit à sa propre série documentaire Tiger King : le cas Doc Antle, vient d’être condamné. L’État de Virginie l’a condamné pour quatre chefs d’accusation liés à l’achat et à la vente d’animaux en voie de disparition.
Sa condamnation est fixée pour le 14 septembre prochain. Il risque jusqu’à 20 ans de prison. Mais pour l’heure, il reste libre sous caution en attendant sa condamnation, nous apprend Deadline.
Antle a été accusé d’avoir acheté illégalement des lionceaux en voie de disparition pour les exposer et en tirer profit dans son zoo en Caroline du Sud. Et un jury l’a reconnu coupable vendredi dernier de deux chefs d’accusation de trafic d’espèces sauvages et de complot en vue de trafic d’espèces sauvages.
Outre ses condamnations, Antle a été acquitté de cinq chefs d’accusation de cruauté envers les animaux, et le juge Alexander Iden a rejeté quatre autres accusations de cruauté envers les animaux contre Antle et ses deux filles.
Le procureur Michelle Welch a déclaré que le zoo d'Antle, le Myrtle Beach Safari, incitait le dresseur à maintenir un approvisionnement régulier en lionceaux immatures. Il les achetait au Wilson's Wild Animal Park près de Winchester, qualifiant cet arrangement de "pipeline de lionceaux" de la Virginie à la Caroline du Sud.
Antle a été inculpé en 2020 de plusieurs infractions, notamment des chefs d’accusation de trafic d’espèces sauvages et de complot. L’avocate de la défense Erin Harrigan a qualifié les poursuites contre son client de politiquement motivées en réponse à un tollé public croissant contre l’exploitation des animaux sauvages à des fins de divertissement.