Soyons honnête, il est de plus en plus dur de suivre la chronologie des productions Marvel, encore plus après le saut de 5 ans dans le futur qui a suivi le claquement de doigt de Thanos. Et la sortie des séries sur Disney+, qui sont canons dans le MCU, ne vient pas arranger les choses.
La plateforme a lancé cette semaine Secret Invasion, une série particulièrement attendue puisqu’elle met en scène Nick Fury (Samuel L Jackson), alors qu’il tente d’empêcher les Skrulls de prendre le pouvoir sur Terre. Un exercice difficile pour l’ancien agent du SHIELD qui avait été mis (officieusement) à la retraite forcée dans une station spatiale.
Pour pouvoir comprendre les tenants et les aboutissants de cette série, il vous faudra avoir vu Captain Marvel avec Brie Larson. Même si son action se déroule en 1995, les Skrull sont arrivés sur Terre à peu près à cette époque. Secret Invasion se déroule quant à elle en 2025 dans la chronologie du MCU (à notre période actuelle pour être plus précis), soit juste après les événements qui ont lieu dans She-Hulk.
On explique plusieurs fois dans le premier épisode que l’éclipse de 5 ans a beaucoup perturbé Nick Fury, qui a perdu de "son panache", et qu’il se cache depuis dans l’espace. Ce long laps de temps aura en tout cas permis aux extraterrestres à tête verte de s’implanter sur la planète et de gravir petit à petit toutes les strates du pouvoir.
On comprend que la disparition du héros Marvel aura mis à mal la relation avec cette race, à qui il avait promis de retrouver un lieu d’habitation.
A noter que les événements qui se dérouleront dans Secret Invasion seront liés aux prochains films du MCU, même si on ne sait pas exactement comment. Disney+ diffuse la série à un rythme hebdomadaire les mercredis.