En salles depuis mercredi dernier, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée marque la fin de l'aventure pour Harrison Ford. A 80 ans, le célèbre interprète de l'archéologue coiffe une dernière fois son légendaire chapeau et se lance à la poursuite d'un nouvel artefact : le cadran d'Archimède, qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles.
Plus de quarante après l'avoir incarné pour la toute première fois dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, Harrison Ford dépose donc définitivement le fouet, et dit adieu à son plus célèbre personnage, ainsi qu'il avait récemment pu le faire pour Han Solo (dans Star Wars: Le Réveil de la Force) ou encore Rick Deckard (dans Blade Runner 2049).
A l'occasion de la conférence de presse du film, le mardi 13 juin, il lui a d'ailleurs été demandé si ces adieux-là lui avaient paru différents des précédents, et s'ils revêtaient pour lui une saveur particulière.
"Ce n'était pas particulièrement différent, mais c'était bien. Grâce à la forme qu'a pris cet adieu. Ça me réchauffe le coeur parce que j'ai le sentiment que nous avons fait un film très satisfaisant pour le public", a répondu Harrison Ford.
"Nous nous sommes impliqués, nous sommes partis de notre intérêt pour le personnage, et nous avons essayé de modeler une histoire qui pourrait ramener ce personnage dans la vie des spectateurs avec une histoire intéressante. Et je pense, étant donné les gens qui se sont impliqués dans ce personnage et la nature de l'histoire que James Mangold a créée pour nous, que c'est un adieu splendide."
Qu'avez-vous pensé de cette ultime aventure d'Indiana Jones, au cinéma depuis le 28 juin ?
(Re)découvrez la bande-annonce du film...