Gabrielle, Elsa et Mao sont frère et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : "Que faire de Mamie ?".
Tel est le pitch de Photo De Famille, deuxième long-métrage de Cecilia Rouaud. S’inspirant des films de Pierre Salvadori, de Noah Baumbach ou de Sam Mendes, et plus généralement du cinéma américain indépendant capable de filmer l’entre-deux - le malaise et le rire, la joie et le chagrin -, la réalisatrice aborde un sujet grave à travers le prisme de la comédie. Elle signe ainsi une chronique familiale à la fois drôle, tendre et émouvante, servie par un casting impeccable.
La cinéaste retrouve notamment Vanessa Paradis, qu’elle avait déjà dirigé dans Je me suis fait tout petit, mais dirige également Camille Cottin, Pierre Deladonchamps ou encore Chantal Lauby et Jean-Pierre Bacri en ex-époux. Il s’agit d’ailleurs du dernier rôle du comédien au cinéma, décédé d’un cancer en 2021, à l’âge de 69 ans.
Dans une interview exclusive à AlloCiné, Pierre Deladonchamps était revenu sur sa collaboration avec cet acteur qu’il adorait : "Je me souviens surtout d'une scène qu'on avait ensemble sur Photo de Famille où l'on jouait donc un père et un fils.
Il y avait eu le champ sur lui et ensuite le contrechamp sur moi, et même dans le contrechamp, il donnait tout ce qu'il avait. Au cours de cette scène où il n'était pas du tout filmé, il s'est véritablement mis à pleurer car on avait un peu improvisé la fin de la scène et je lui avait dit des choses qui l'avaient touché dans la relation des personnages.
J'avais trouvé très touchant qu'il pleure. C'était lui. C'est comme ça que je résumerais Jean-Pierre Bacri, c'est ce que j'ai connu de lui : quelqu'un de très intelligent, touchant et généreux."
Photo De Famille de Cecilia Rouaud avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps...
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05