Figure emblématique du serial français créée par Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas devient l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques. En 1964, André Hunebelle s’en empare en prenant quelques libertés, ayant en tête de réaliser une trilogie comique, frôlant la parodie des James Bond.
À sa sortie, Fantômas attire 4,4 millions de spectateurs, ce qui en fait l’un des plus gros succès de l’année au box-office français. Un succès qui s’explique notamment par les performances des deux comédiens principaux : le charismatique Jean Marais d’une part, dans la peau du maître du crime ; et Louis de Funès d’autre part, qui volte la vedette à son partenaire en prêtant ses traits au paranoïaque commissaire Juve.
Alors que André Hunebelle n’avait pas l’intention de garder ce personnage dans le deuxième volet, il change rapidement d’avis. En effet, Louis de Funès est entretemps devenu un acteur populaire grâce au Gendarme de Saint-Tropez (plus de 7 millions d’entrées), puis au Corniaud (plus de 11 millions d’entrées).
Non seulement le réalisateur réintroduit le commissaire Juve dans le scénario, mais il lui donne encore plus d’importance - pour le plus grand plaisir des spectateurs. Une fois n’est pas coutume, Louis de Funès s’en donne à cœur joie dans ce rôle taillé sur mesure, où il donne libre cours à sa fantaisie débridée.
Sorti en 1965, Fantômas se déchaîne confirme le succès de la franchise en totalisant 4,1 millions d’entrées.
Fantômas se déchaîne de André Hunebelle avec Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot...
Ce soir sur TMC à 21h15