Mon compte
    Donner vie au feu, à l'eau et à l'air : pourquoi Elémentaire est le film Pixar le plus ambitieux !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Pour son 27e long métrage, Pixar réalise un nouveau défi technique : donner vie aux éléments. Découvrez l'impressionnant travail créatif de l'équipe d'"Elémentaire".

    Élémentaire des studios Pixar est sorti dans nos salles ce mercredi 21 juin. Le film est mis en scène par Peter Sohn, à qui l'on doit déjà le court-métrage Passages Nuageux et Le Voyage d'Arlo.

    Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent...

    Élémentaire
    Élémentaire
    Sortie : 21 juin 2023 | 1h 42min
    De Peter Sohn
    Avec Adèle Exarchopoulos, Leah Lewis, Vincent Lacoste, Mamoudou Athie, Gabriel Le Doze
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    A l'image de Vice Versa, qui personnifiait les émotions, Élémentaire a donc pour héros les éléments. Et donner vie au feu, à l'eau, à la terre et à l'air a été un véritable défi technique pour l'équipe puisque ces personnages n'ont pas d'ossatures, et peuvent donc prendre n'importe quelle forme.

    Comment donner vie aux éléments ?

    Jeremie Talbot, superviseur des personnages sur le film explique ainsi dans le dossier de presse : "L'un des grands défis posés par Peter Sohn pour les créatures d'eau, de feu et d'air était qu'elles ne devaient pas avoir d’ossature. Nos outils sont généralement basés sur la construction de personnages de chair et d’os. Or le feu et l'eau n'ont pas de genoux et de coudes fixes comme les humains. Lorsque Flack marche, son pied peut aller et venir et sa jambe entière disparaître dans une flaque pour réapparaître peu après. L'animateur contrôle ce mouvement pour renforcer l'idée qu'il est constitué d’eau. C'était un véritable défi de faire fonctionner chaque personnage de manière dynamique."

    Le personnage le plus difficile à réussir d'un point de vue technique était l'aquatique Flack Delamare.

    Flack Pixar
    Flack

    L'Eau - Flack

    Le réalisateur Peter Sohn explique : "Flack est constitué d'eau. En cherchant le look idéal, le piège était d’en faire tout autre chose qu’un élément aquatique. Si le mouvement était trop lent, Flack se transformait en gelée. Et en testant l'éclairage de cette famille de personnages, on s’est rendu compte qu’il était capital de la rendre transparente."

    Selon le superviseur des personnages Junyi Ling, la conception de Flack est l'aboutissement d'une série de petits choix – couleur, forme, cheveux, lèvres et corps – qui le rendent unique. Pour lui comme les autres artistes, il était important que la stylisation de tous les personnages soit cohérente : "Nous voulions indiquer clairement que Flack et Flam évoluent dans le même film."

    Les artistes voulaient donner au personnage des caractéristiques identifiables et s'amuser avec son look et son style. Maria Yi, la directrice artistique chargée du développement et de l’apparence des personnages, confie : "Ses cheveux ont fait l'objet de beaucoup d'attention. Nous voulions qu'ils soient en mouvement, mais sans trop nous distraire. Finalement, ils arrivent à rappeler que ce personnage est constitué d'eau."

    Selon le superviseur de l'animation Michael Venturini, les sourcils de Flack sont aussi un élément clé de sa performance globale. Il déclare : " Peter ne voulait pas du rendu graphique des sourcils peints sur l'eau. Il les voulait transparents ou avec des reflets irisés. Nous avons beaucoup utilisé les sourcils pour exprimer les sentiments de Flack. Nous avons beaucoup tâtonné pour arriver à un aspect qui s’harmonise avec la conception du personnage et atteigne le niveau d’émotion que nous souhaitions. Ses yeux ont également fait l'objet d’un soin particulier car ils sont très vitreux, dans le but de renforcer cette sensation liquide. Nous voulions qu’ils ressortent et que ses sourcils soient expressifs pour que l'on puisse vraiment partager ce qu’il ressent."

    Chaque détail du personnage a donc été scrupuleusement travaillé afin de parvenir à rendre attachante une flaque d'eau. Un défi réussi.

    Flam Pixar
    Flam

    Le Feu - Flam

    Mais si l'eau a demandé beaucoup de travail à l'équipe, le feu n'a pas non plus été une mince affaire car difficile à maîtriser. Sanjay Bakshi, le superviseur des effets visuels explique ainsi : "L'équilibre entre la stylisation des personnages et la représentation des éléments a été difficile à trouver. Flam ressemble au feu, mais pas comme celui qu’on photographie. Il s'agit d'une représentation élaborée avec soin qui la rend crédible, mais vous invite aussi à la regarder dans les yeux, à voir ses expressions et à se laisser subjuguer."

    Et pour créer la petite flamme héroïne du long-métrage, qui se retrouve tiraillée entre la volonté de faire plaisir à ses parents et ses désirs personnels, Peter Sohn s'est inspiré de son enfance d'immigré coréen à New York.

    Il confie : "Se lancer dans les métiers artistiques était un peu plus difficile dans ma famille. Tout le monde souhaitait que je devienne médecin, avocat ou homme d'affaires, mais je ne me suis engagé au final dans aucune de ces voies. Je voulais suivre une carrière artistique et mes parents ne comprenaient pas ce monde ni comment on pouvait en vivre. Cependant, dans cette histoire, ce ne sont pas les parents de Flam qui lui disent non, c’est elle-même. J’ai trouvé vraiment intéressant d'amener cette lutte que je n’ai pas vécue avec mes parents au cœur de ce personnage."

    Car c'est bien la dualité qui résume le mieux Flam. Cette dernière a un tempérament volcanique et explose littéralement lorsqu'elle perd patience. Le cinéaste explique : "Ayant grandi en ville, Flam a une certaine intelligence de la rue. Mais elle n'est pas toujours très douée pour communiquer avec les autres et elle a le sang chaud. Son mauvais caractère n'est pas forcément son plus gros problème, comme elle a tendance à le croire..."

    L'Air Pixar
    L'Air

    L'Air - Alizée

    Le vent est personnifié par le nuage Alizée Cumulus, un élément d’air au teint rose et duveteux. Dotée d’une forte personnalité, c'est la patronne de Flack. Un personnage qui n'est pas sans rappeler le court métrage de Peter Sohn, Passages Nuageux dans lequel le peuple des nuages sculpte les bébés à partir des nuages et leur donne vie.

    Bao, Lou... Les 5 courts métrages les plus émouvants de Pixar

    John Hoberg, le scénariste d'Élémentaire souligne : "Tour à tour heureuse puis furieuse, Alizée est capable de se transformer en un clin d'œil. Mais elle a bon cœur en toute situation et se montre toujours pleine de vie."

    Jeremie Talbot, le superviseur des personnages, explique qu'il était important d'établir la forme des personnages aériens. Pour Alizée, cela impliquait la création de ce qui ressemble à une coupe de cheveux. Il raconte : "Nous devions fournir des repères indiquant la taille des bouffées nuageuses au-dessus et de chaque côté de sa tête, pour mieux faire ressortir ses joues et sa bouche. Les animateurs devaient pouvoir jouer avec ces personnages en ayant une idée de ce à quoi ils ressembleraient en 3D avant que les responsables des effets ne les transforment en véritables nuages."

    Le superviseur des effets visuels Stephen Marshall poursuit : " Les éléments d’air tels qu’Alizée forment de véritables volumes. Le mélange de nuage et de vent est à l’origine de moments où l'ensemble se désagrège, devient vaporeux et aérien puis se reforme. Ces prises de vue sont un vrai défi car une créature aérienne comporte de nombreuses couches, notamment une composante nuageuse et bouffante de base à laquelle se superpose une couche supplémentaire qui fournit des détails plus vaporeux.

    Ces éléments doivent ensuite être mixés ensemble pour ne pas donner l'impression qu’ils sont dissociés. Or le rendu des nuages a tendance à tendre vers le flou, ce qui fait perdre des détails."

    La Terre Pixar
    La Terre

    La Terre - Razmotte

    Enfin, les éléments de la terre, tels que Razmotte, le jeune soupirant éconduit de Flam, n'ont pas non plus été simples à imaginer. Bien que solide, il fallait trouver la manière de les faire se mouvoir.

    Le superviseur des personnages Junyi Ling explique : "La terre est constituée de granulés solides et épars, ce qui la rend impossible à animer. Nous avons passé beaucoup de temps à chercher comment ceux-ci pouvaient bouger, s’étirer et se compacter sans que cela paraisse déroutant. Nous avons créé au final des personnages amusants sur lesquels poussent des plantes."

    Kristopher Campbell, superviseur de la conception et de la simulation, ajoute : "Les personnages telluriques sont faits de terre et la végétation représente leurs ornements ou leurs vêtements. Ils peuvent arborer des chênes, des pommiers, des conifères, des buissons, des fleurs, voire une combinaison des deux."

    Element City Pixar
    Element City

    Element City

    Tous ces personnages évoluent à Element City, dans une mégalopole composée de différents quartiers. Le quartier du feu - le dernier à avoir été créé - abrite les flamboyants tandis que le reste de la ville englobe des quartiers dédiés à l'eau, à l'air et à la terre, mais comme ces éléments sont présents depuis des générations, les zones sont plus diversifiées.

    Il a donc fallu créer des quartiers en fonction des éléments. Le chef décorateur Don Shank confie que les artistes avaient plusieurs astuces pour rapidement identifier les différents quartiers. "L'eau est généralement bleue, le feu est rouge et orange, la terre est verte ou brune. L'air est plutôt violet, translucide, lavande ou rose. Mais ça reste subtil : aucun endroit n'est d'une seule couleur car nous ne voulions pas que ce soit trop marqué."

    Élémentaire est actuellement au cinéma.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top