Attendus comme les fers de lance du renouveau de DC sur petit et grand écran, les nouveaux Superman et Batman ont-ils déjà trouvé leurs réalisateurs respectifs ?
Non content d'être l'un des architectes de l'univers partagé à venir, James Gunn va également diriger le prochain film autour de Clark Kent. Et Andy Muschietti celui consacré à Bruce Wayne et son fils.
Si la rumeur bruissait depuis quelques semaines, Deadline affirme aujourd'hui que les choses sont proches de la concrétisation pour le réalisateur de The Flash. Qui dirige justement deux versions de Batman (celles de Ben Affleck et Michael Keaton) dans son film DC sorti le 14 juin en France. Donc il y a une logique et une continuité dans ce choix.
Inspiré des excellents comic books créés par Grant Morrison en 2009, et réunis en France sous le titre "Batman & Robin", The Brave and the Bold marquera le grand retour de l'acolyte de l'Homme Chauve-Souris au cinéma.
Ce dernier ne sera pas Dick Grayson (devenu Nightwing par la suite) ni Jason Todd (tué par le Joker puis revenu sous les traits de Red Hood), mais Damian Wayne, son incarnation la plus récente.
Qui est aussi le fils de Bruce, génétiquement perfectionné et développé dans un utérus artificiel. Élevé par Talia Al Ghul, il a grandi au sein de la Ligue des Assassins où il a très vite appris à tuer, et c'est à l'âge de dix ans que son existence est révélée à son père.
Violent et manquant parfois de discernement, il s'en prend à Tim Drake, le Robin d'alors, et devient lui-même une nouvelle version du partenaire de Batman après avoir volé un costume. Mais leur association n'est pas de tout repos pour l'Homme Chauve-Souris, dont le refus de tuer se heurte aux pulsions meurtrières de son fils.
Le potentiel en termes de ressorts dramatiques et de conflits est énorme, et Andy Muschietti pourrait même en profiter pour faire émerger cette patte horrifique vue dans Mama et son adaptation de Ça.
"Nous avons vu The Flash avant même de prendre les rênes de DC Studios, et nous avons compris que nous étions entre les mains, non seulement d'un réalisateur visionnaire, mais d'un énorme fan de DC", déclarent James Gunn et Peter Safran à Deadline.
"C'est un film magnifique - drôle, émouvant, palpitant - et l'affinité et la passion d'Andy pour ces personnages et ce monde se ressentent dans chaque plan."
"Donc quand il a fallu chercher un réalisateur pour The Brave and the Bold, il n'y avait qu'un seul choix possible. Andy a heureusement dit 'oui', Barbara [Muschietti, sa sœur] s'est engagée à produire avec nous."
Restent maintenant deux questions : quand sortira le film ? Et, surtout, qui sera le nouveau Batman du DC Universe ? Réponses au Comic-Con de San Diego, en juillet ?