De quoi ça parle ? Les réalités s’affrontent dans THE FLASH lorsque Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé et à venir en aide à un Kryptonien incarcéré, qui n’est pas forcément celui qu’il recherche. Barry s’engage alors dans une terrible course contre la montre pour protéger le monde dans lequel il est et retrouver le futur qu’il connaît. Mais son sacrifice ultime suffira-t-il à sauver l’univers ?
Chaises musicales
Le film The Flash est un projet de très longue date. En 2004 déjà, on annonçait David S. Goyer à la réalisation du film consacré au super-héros. C'est ensuite les noms de Seth Grahame-Smith (Orgueil et Préjugés et Zombies, Abraham Lincoln, chasseur de vampires...) et Rick Famuyiwa (Dope) qui étaient respectivement attachés au long-métrage en 2016. C'est finalement le réalisateur de Ça, Andy Muschietti, qui a décroché le poste en 2019.
Un film longtemps repoussé
Si Ezra Miller a été engagé en 2014 pour incarner Barry Allen, il aura fallu attendre presque dix ans pour voir un film solo consacré au super-héros, qui est d'abord apparu dans Batman v Superman et Justice League. Les noms des réalisateurs en lice pour mettre en scène The Flash n'ont cessé de se succéder au cours des dernières années, et les réécritures se sont elles aussi multipliées depuis 2017, repoussant sans cesse le tournage. En janvier 2020, il est annoncé que le film sortirait en France le 29 juin 2022 mais il s'agissait encore d'un faux départ : le long-métrage d'Andy Muschietti a finalement débuté son tournage le 19 avril 2021, pour une sortie prévue d'abord le 2 novembre 2022, puis le 14 juin 2023.
En péril
Après avoir agressé un fan en 2020, Ezra Miller a régulièrement fait la Une de la presse à scandale depuis 2022. Arrêté à deux reprises à Hawaï pour trouble à l'ordre public et harcèlement puis agression, le comédien a été accusé de détournement de mineur et inculpé pour cambriolage. "J'ai récemment traversé une période de crise intense. J'ai compris désormais que je souffrais de graves problèmes mentaux et que je devais me soigner. J'ai donc commencé un traitement", a expliqué le comédien à Variety en août 2022. Un comportement qui a mis en péril la sortie de The Flash, certains se demandant si Warner Bros. allait remplacer le comédien, ou tout bonnement annuler la sortie du film.
Une affaire de famille
The Flash est produit par Barbara Muschietti, sœur du réalisateur Andy Muschietti. Elle est aussi la productrice de ses précédents films : Mama, Ça et Ça : Chapitre 2 : "Je travaille avec mon frère parce que je l’admire. J’ai consacré ma vie professionnelle à notre collaboration parce que j’ai totalement foi en lui, dans sa vision d’artiste et dans son intégrité d’être humain. Sur ce projet, je n’ai pas été surprise car j’ai toujours su qu’il serait à la hauteur. Je suis très fière que mon petit frère ait mis en scène un film de cette envergure sans jamais renoncer à sa vision, autrement dit réaliser un grand film de super-héros et d’aventure qui s’appuie sur un enjeu émotionnel très fort … l’amour entre une mère et son fils."
Grant Gustin non sollicité
Interprète de Flash dans la série éponyme, l'acteur Grant Gustin n'est jamais apparu dans les films DC. Zack Snyder, réalisateur de Batman v Superman : L'Aube de la justice et Justice League dans lesquels sont apparus Flash, a expliqué ne pas avoir voulu caster Gustin pour le rôle car le ton de la série et celui des films étaient trop différents. Par ailleurs, la notion de multivers permet d'avoir deux acteurs différents pour jouer le même super-héros, les deux univers évoluant en parallèle mais sans se croiser.