Mon compte
    Tom Cruise n'a jamais eu d'Oscar... et il a refusé le film qui aurait pu lui en offrir un
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    D'après le site NotStarring.com, Tom Cruise aurait pu tenir le rôle-titre du biopic "Un homme d'exception", lauréat de 4 Oscars en 2002.

    S'il a déjà remporté trois Golden Globes et une Palme d'Or d'honneur au cours de sa riche carrière de comédien, Tom Cruise ne s'est encore jamais vu décerner d'Oscar.

    La star de Mission Impossible a pourtant été nommée à trois reprises pour ses rôles dans Né un quatre juillet, Jerry Maguire et Magnolia. Mais même si sa filmographie comporte de multiples œuvres saluées par la critique, la prestigieuse statuette ne lui a toujours pas été remise.

    Un Homme d'exception
    Un Homme d'exception
    Sortie : 13 février 2002 | 2h 14min
    De Ron Howard
    Avec Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Paramount+

    Pourtant, un long métrage aurait pu lui permettre de se retrouver à nouveau en bonne position pour être récompensé. En effet, selon les informations des sites NotStarring.com et TheNews.com, Tom Cruise était initialement pressenti pour tenir le rôle principal du biopic Un homme d'exception, réalisé par Ron Howard en 2002.

    Ce drame bouleversant, centré sur la vie tumultueuse du mathématicien John Forbes Nash Jr. - Prix Nobel en 1994 et atteint de graves troubles psychiatriques - avait finalement été porté par Russell Crowe.

    Malgré son excellente prestation, ce dernier n'avait pas remporté l'Oscar, décerné cette année-là à Denzel Washington pour son rôle dans Training Day (mais rappelons que Crowe avait déjà été récompensé l'année précédente pour Gladiator).

    Un homme d'exception avait néanmoins été nommé dans 8 catégories, et avait remporté 4 statuettes (dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur).

    Universal Pictures

    Impossible de savoir si Tom Cruise aurait davantage convaincu les membres de l'Académie dans le rôle du mathématicien. Il semblerait en tout cas que l'acteur ait refusé le rôle pour se consacrer à un tout autre projet : Vanilla Sky, le remake du film espagnol Ouvre les yeux, dont il venait de racheter les droits.

    Un long métrage réalisé par Cameron Crowe en 2001, et qui n'avait obtenu qu'une seule nomination aux Oscars... pour la meilleure chanson.

    Tom Cruise se verra-t-il un jour remettre le prestigieux trophée ? S'il existait en tout cas une catégorie pour récompenser les meilleures cascades, sans doute aurait-il déjà reçu de très nombreux prix, lui qui s'apprête à incarner l'agent spécial Ethan Hunt pour la septième fois au cinéma.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1", en salles le 12 juillet prochain...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top