Dès la diffusion de son premier épisode, le 29 avril 2021, HPI a immédiatement réussi à conquérir le cœur du public de TF1. Portée par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou, cette série policière d’un nouveau genre suit une consultante excentrique à haut potentiel intellectuel qui vient en aide à la DIPJ de Lille.
Et dès la diffusion du premier épisode, la série a été un véritable carton, en parvenant à réunir 9,34 millions de téléspectateurs devant leurs écrans de télévision. Des chiffres que la chaîne n'avait pas connus depuis 2006. A l’occasion de la diffusion de la saison 3 tous les jeudis soir à partir de 21h10 sur TF1, retour sur le phénomène HPI en chiffres.
Une adaptation américaine
Il y a quelques semaines, la chaîne américaine ABC a officiellement commandé le remake US de HPI. Renommée pour l’occasion High Potential, la série reprendra les prémices de HPI et suivra Morgan, une femme au QI exceptionelle mère de trois enfants, qui va former avec le commandant Karadec une équipe aussi improbable qu’inarrêtable.
Pour prendre la place d’Audrey Fleurot, la chaîne a fait appel à Kaitlin Olson, une comédienne vue dans Philadelphie. Le personnage de Karadec sera quant à lui joué par Daniel Sunjata (Grey’s Anatomy). Découvrez le casting complet du remake de HPI.
Une série regardée dans 105 pays
HPI a également été un véritable phénomène à travers le monde entier. La série a ainsi été vendue dans pas moins de 105 pays. Elle ai voyagé en Italie, en Espagne et en Allemagne mais aussi en Amérique latine, au Japon et en Nouvelle-Zélande. Une exportation à l’étranger qui a permis à la série policière d’être vue plus de 280 millions de fois. Des scores records pour une série française. Comme quoi, Morgane Alvaro n’a pas seulement réussi à conquérir le cœur des français…
12,5 millions de téléspectateurs
Si le premier épisode de HPI a établi un record en réunissant plus de 9 millions de téléspectateurs, c’est l’épisode 3 de cette même saison qui a permis à la série de casser tous les compteurs. Diffusé le 6 mai 2021, cet opus a réuni 12,4 millions de curieux en audience consolidée (qui comprend le replay), soit la meilleure audience de fiction à la télévision française depuis le final de Dolmen en juillet 2005.
Des chiffres d’autant plus remarquables que HPI est diffusée dans une ère où la concurrence est de plus en plus accrue, notamment avec les plateformes de streaming. Comme quoi la télévision a encore de beaux jours devant elle.
5 à 10 chewing-gum machouillés chaque jour
Eye-liner bleu électrique, fausse fourrure, mélange d’imprimés léopards et bijoux clinquants... Morgane Alvaro ne passe pas inaperçue à la DIPJ de Lille. Outre ce look pour le moins atypique, le personnage campé par Audrey Fleurot passe aussi ses journées à mâcher des chewing-gums.
Pas un épisode ne passe sans qu’elle ne fasse des bulles, au plus grand désespoir de Karadec. Et selon les informations de TF1, la comédienne mâchonne chaque jour sur le plateau entre 5 et 10 gommes à mâcher. Un chiffre qui explique sûrement pourquoi les fans lui envoient des cartons entiers de chewing-gums à chaque début de tournage.
La saison 3 de HPI, c’est aussi 88 jours de tournage, 60 décors dont 3 récurrents (la maison de Morgane, le commissariat et l’appartement de Karadec), 3 réalisateurs, 13 auteurs et 634 personnes salariées dans les Haut-de-France.
Retrouvez un épisode inédit de la saison 3 de HPI ce jeudi 15 juin à partir de 21h10 sur TF1. Les épisodes sont d’ores et déjà disponibles en intégralité sur la plateforme MyTF1 Max.