La série The Idol fait l’objet de nombreuses critiques de la part des téléspectateurs. Après une présentation mouvementée au Festival de Cannes, la création de Sam Levinson (Euphoria) et de The Weeknd est largement commentée sur les réseaux sociaux. En cause, des scènes de sexe jugées “gênantes” et de mauvais goût, mais aussi le jeu d’acteur du chanteur canadien, qui incarne le second rôle principal aux côtés de Lily-Rose Depp.
Dans une entrevue accordée au magazine GQ, la star de la pop vole au secours de ce projet dont il est le coauteur et clarifie les intentions de l’équipe pour diluer la négativité. D’abord pour les scènes de sexe. The Weeknd affirme que si le public trouve ces scènes ridicules et pas assez sexy, c’est normal :
“Il n’y a rien de sexy dans ces scènes. Lorsque nous prenons Basic Instinct comme point de référence, nous prenons avant tout Paul Verhoeven. Et il est le roi des thrillers satiriques des années quatre-vingt-dix. Oui il y a des moments sexy dans ses films, mais il y a d’autres moments qui sont aussi gênants et hilarants.”
Quant à son propre personnage, Tedros, dont les téléspectateurs lui reprochent un manque de charisme certain, The Weeknd affirme, une nouvelle fois, que c’est volontaire. “En réalité, il n’y a rien de mystérieux et d’hypnotisant chez lui, lance la star internationale. Et c’est un choix assumé avec son allure, ses vêtements, ses cheveux… Ce mec est un abruti. Vous pouvez bien voir que l’apparence est importante pour lui et il est persuadé d’avoir du style. (...) Il passe pour un loser.”
Le public est-il insensible au sarcasme de The Idol ? C’est ce que semble prétendre The Weeknd. Si les audiences sur HBO ne sont pas à la hauteur, la série a tout de même été vue par plus de 3,6 millions de téléspectateurs sur une semaine. C’est plus que Euphoria (3,3 millions) et The White Lotus (3 millions).
The Idol est disponible sur Prime Video, via le Pass Warner.