Dans The Idol, la série cocrée par Sam Levinson (Euphoria) et The Weeknd, Lily-Rose Depp joue Jocelyn, une star de la pop plongée dans une relation destructrice avec un patron de boîte de nuit, Tedros.
Ce dernier est incarné par le chanteur, également coscénariste. Devant cet univers fictif, il est impossible de ne pas penser à de véritables chanteuses dont les vies, surexposées par les médias, ont souvent été ponctuées de scandales.
La première qui nous vient à l’esprit, la plus évidente, n’est autre que Britney Spears, qui est citée dès le premier épisode au détour d’une conversation. Lors d’une courte séquence, les téléspectateurs découvrent que Jocelyn a également été révélée à un jeune âge dans une série - ou un film ? - intitulée Rock House. Une référence à tous ces programmes Disney, de Camp Rock à Hannah Montana, qui ont révélé bon nombre de jeunes talents, de Miley Cyrus à Demi Lovato.
Lors de la conférence de presse au Festival de Cannes, où était présentée la série hors compétition, Lily-Rose Depp révélait que l’histoire de l’héroïne n’était calquée sur aucune personnalité précise.
Néanmoins, dans une interview accordée à W Magazine, elle affirme avoir observé Britney Spears, mais aussi deux autres icônes de la scène : “Bien sûr que je suis une fan de Britney ! Qui ne l’aime pas ? Mais j’ai aussi pensé à Beyoncé, Mariah [Carey] et toutes les immenses pop stars de notre époque. Je voulais que Jocelyn soit cette femme qui domine la pièce, qui ne craint jamais son éclat.”
L’actrice explique également s’être inspirée de “femmes fatales” comme “Sharon Stone dans Basic Instinct et Jeanne Moreau dans Jules et Jim”, mais aussi Brigitte Bargot. “Je voulais que Jocelyn ait cette même attitude”, ajoute Lily-Rose Depp.
The Idol est disponible sur Prime Video via le Pass Warner.