On les a adorés dans Un Indien dans la ville en 1994 avant de les retrouver, toujours aussi drôles, dans Le Prince du Pacifique en 2000, et 21 ans plus tard dans Alors on danse. Ce 14 juin 2023, le cultissime duo formé par Thierry Lhermitte et Patrick Timsit est de retour pour notre plus grand plaisir dans Sexygénaires, le nouveau film de Robin Sykes.
Après avoir traité de la maladie d’Alzheimer de manière drôle et émouvante dans La Finale, et ainsi raflé le Grand prix et le prix d’interprétation masculine pour Thierry Lhermitte au Festival de l’Alpe d’Huez en 2018, le réalisateur s’attaque cette fois-ci au thème des nouveaux seniors.
“Je voulais parler de ceux que l’on appelait avant “du troisième âge”, mais qui ont désormais une toute nouvelle image, sont actifs, dynamiques, même s’ils sont à la retraite, explique Robin Sykes.
En plus de tous nous toucher à différentes échelles, ce sujet me permettait surtout de raconter une belle histoire d’amitié de 40 ans. J’ai tout de suite pensé à Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, dont la solide amitié à la ville a permis de nourrir chaque scène.”
Thierry Lhermitte et Patrick Timsit : une amitié qui n’a pas pris une ride
À l’écran, les comédiens interprètent respectivement Michel et Denis, noms choisis en hommage aux personnages de Marche à l'ombre. À 60 ans passés, ces deux amis en proie à des difficultés financières vont tirer profit de leur image dans le milieu de la mode et de la publicité. L’un est encore beau, l’autre ne l’a jamais été. Mais au-delà du jeu des apparences, qu’est-ce vraiment que d’avoir l’âge de la retraite aujourd’hui ?
Robin Sykes m’a directement dit : “C’est soit ce duo, soit je ne fais pas le film !"
Si Thierry Lhermitte était en haut de l’affiche de La Finale, c’était une grande première devant la caméra de Robin Sykes pour Patrick Timsit.
“Thierry m’a appelé pour me dire qu’il allait faire un film et que j’allais recevoir un appel de Robin Sykes. Je ne le connaissais pas, n’avais pas vu La Finale, du coup je l’ai regardé après son coup de téléphone.
J’ai trouvé le film formidable, très humain, et puis il offre à Thierry un très très beau rôle, raconte l’acteur. J’ai donc rencontré Robin, et il m’a directement dit : “C’est soit ce duo, soit je ne fais pas le film !”
Et de détailler les raisons qui l’ont poussé à accepter ce rôle : “Même si j’avais évidemment envie de retrouver Thierry, c’est avant tout le scénario qui m’a fait accepter le rôle. On a eu beaucoup de propositions pour nous réunir au cinéma !
Mais là il y a tout : le sujet, ce côté 2e moment de vie qui nous parle personnellement, cette amitié dans laquelle on se retrouve totalement, puis cette écriture subtile. C’est de la comédie au service de l’émotion !”
Rendez-vous en salle pour retrouver ce tandem qui prouve qu’il en a encore sous la pédale !
Sexygénaires, de Robin Sykes, avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Zineb Triki et Marie Bunel, actuellement au cinéma.
Propos recueillis par Mathilde Fontaine en janvier, au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2023.