The Flash de Andy Muschietti
Avec Ezra Miller, Michael Keaton, Ben Affleck...
De quoi ça parle ? Les réalités s’affrontent dans THE FLASH lorsque Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu.
Le saviez-vous ? Le film Flash est un projet de très longue date. En 2004 déjà, on annonçait David S. Goyer à la réalisation du film consacré au super-héros. C'est ensuite les noms de Seth Grahame-Smith et Rick Famuyiwa qui étaient respectivement attachés au long-métrage en 2016. C'est finalement le réalisateur de Ça, Andy Muschietti, qui a décroché le poste en 2019.
Sexygénaires de Robin Sykes
Avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Marie Bunel...
De quoi ça parle ? À soixante ans passés, deux amis en proie à des difficultés financières vont tirer profit de leur image dans le milieu de la mode et de la publicité. L’un est encore beau, l’autre ne l’a jamais été. Mais au-delà du jeu des apparences, qu’est-ce vraiment que d’avoir l’âge de la retraite aujourd’hui ?
Le saviez-vous ? La première version du scénario a été développée par Elise Larnicol, qui est une amie de Robin Sykes et qui jouait déjà dans La Finale, le précédent film du cinéaste. Ce dernier se rappelle : "Il y avait des thématiques qui me touchaient, par rapport à mes parents, à des amis, à cet âge dont je me rapproche. Sexygénaires est une comédie sur toutes les questions que l'on se pose à l'horizon de la retraite : s'arrêter de travailler, continuer, perdre nos liens sociaux, aimer encore mais différemment..."
Love Life de Kôji Fukada
Avec Fumino Kimura, Tomorowo Taguchi, Tetta Shimada...
De quoi ça parle ? Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents. Tandis qu'elle découvre l’existence d'une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface. C'est le début d'un cruel jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.
Le saviez-vous ? Low Life est le premier film que le cinéaste Nicolas Klotz et la scénariste Elisabeth Perceval, mari et femme dans la vie, co-signent à la réalisation. Auparavant, les deux conjoints avaient travaillé ensemble sur Paria (2000), La Blessure (2004) et La question humaine (2007).
Le Processus de paix de Ilan Klipper
Avec Camille Chamoux, Damien Bonnard, Ariane Ascaride...
De quoi ça parle ? Quand on s’aime mais qu’on ne se supporte plus, qu’est-ce qu’on fait ? Pour ne pas se séparer, Marie et Simon se lancent dans une aventure un peu folle : établir une liste de règles qu’ils appellent la charte Universelle des droits du couple.
Le saviez-vous ? Le Processus de paix est né de la question suivante : comment on fait quand on s’aime et qu’on ne se supporte plus ? C'est lors d'un rendez-vous entre Ilan Klipper et Camille Chamoux, qui avaient déjà travaillé ensemble dans Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête et Funambules, que le projet a vu le jour.
Stars At Noon de Claire Denis
Avec Margaret Qualley, Joe Alwyn, Benny Safdie...
De quoi ça parle ? Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays.
Le saviez-vous ? Claire Denis a découvert Denis Johnson, et notamment son roman Stars At Noon, vers la fin des années 2000. En 2013, elle a pu joindre l'écrivain au téléphone. Ce dernier lui a alors proposé une rencontre à La Haye, où il venait assister à une semaine de concerts :
"Timides tous les deux, je n'osais pas vraiment lui parler de mon envie d'adapter son livre. En tout cas, il m'a fait bien comprendre qu'il ne voudrait en aucun cas participer à un éventuel scénario. Il avait connu trop d'épreuves malheureuses auparavant."
Fifi de Jeanne Aslan, Paul Saintillan
Avec Céleste Brunnquell, Quentin Dolmaire, Ilan Schermann...
De quoi ça parle ? Nancy, début de l’été... et Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’été.
Carmen de Benjamin Millepied
Avec Paul Mescal, Melissa Barrera, Rossy de Palma...
De quoi ça parle ? Carmen, une jeune mexicaine qui tente de traverser la frontière, tombe sur une patrouille américaine. Aidan, jeune ex-marine lui sauve la vie en tuant l’un des siens. A jamais liés par cette nuit tragique et désormais poursuivis par les forces de l’ordre, ils font route ensemble vers la Cité des Anges.
Le saviez-vous ? Pour incarner Carmen, Benjamin Millepied cherchait une actrice mexicaine qui sache chanter et danser, mais aussi quelqu’un avec "de la force, du courage, du mystère et de l’intrépidité, sans verser dans le cliché".
Melissa Barrera (Scream 5 et 6) n’avait jamais pris de cours de danse, mais elle avait fait une apparition dans le reality show Tu crois que tu sais danser au Mexique et le metteur en scène a tout de suite été frappé par son approche instinctive de la danse.
La Nuit du verre d’eau de Carlos Chahine
Avec Marilyne Naaman, Antoine Merheb Harb, Nathalie Baye...
De quoi ça parle ? Liban, été 1958. Trois sœurs de la bonne société chrétienne sont en villégiature dans la montagne libanaise. La vie tranquille du village est bousculée par les échos d'une révolution grondant à Beyrouth et par l’arrivée de deux estivants français. Mais c'est de l'intérieur de la famille que viendra le bouleversement.
Le saviez-vous ? L'histoire de La Nuit du verre d'eau vient des origines de Carlos Chahine. Le réalisateur a quitté le Liban en 1975, à cause de la guerre, sans avoir choisi. Pendant très longtemps, il a cherché sa place. Il se rappelle : "J’avais un sentiment de frustration permanente, jusqu’au jour où je suis retourné au Liban. J’ai redécouvert ma terre natale et j’ai compris que si je n’avais pas complètement trouvé ma place en France, c’était à cause de cette sensation d’exil qui bouillait en moi."
Giulia de Ciro De Caro
Avec Rosa Palasciano, Valerio Di Benedetto, Fabrizio Ciavoni...
De quoi ça parle ? Le temps d'un été caniculaire à Rome, Giulia cherche un nouveau sens à sa vie. Sans travail ni logement durable, elle vit en équilibre entre son besoin de liberté et ses désirs illusoires qui la mènent vers de nouvelles rencontres improbables et inattendues.
Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) de Dean Fleischer-Camp
Avec Jenny Slate, Dean Fleischer-Camp, Isabella Rossellini...
De quoi ça parle ? Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu'un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu'il met en ligne devient virale.
Le saviez-vous ? Le personnage de Marcel le Coquillage est né de l’imagination de Dean Fleischer-Camp et de l’humoriste, autrice et actrice Jenny Slate. Il fait sensation sur internet dès son apparition dans une vidéo sur YouTube, début 2010. Suivront ensuite deux autres courts métrages en ligne en 2011 et 2014, et une série de livres à succès. Il est désormais le héros d'un long métrage mêlant live-action et stop-motion.