Attention, cet article contient de nombreux spoilers sur les prochains épisodes d’Un si grand soleil. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Les ennemies d’hier sont les alliées d’aujourd’hui dans Un si grand soleil.
Après la mystérieuse disparition de Victor (Bertrand Farge), Claire (Mélanie Maudran) n’a pas vraiment eu d’autre choix que d’accepter de mener l’enquête avec Hélène (Sophie Le Tellier).
Seulement, Claire n’a pas oublié tout le mal que son ancienne amie lui a fait et surtout qu'elle l’avait séquestrée. Si l’expertise psychiatrique avait conclu que le comportement d’Hélène résultait de son traitement pour l’hypertension, l'infirmière n’y a jamais cru et est même restée au contraire convaincue de sa dangerosité.
Depuis, tout le monde se demande forcément si Hélène est véritablement folle...
Dans un nouvel extrait disponible sur la plateforme France.tv, Hélène et Claire planquent devant le local de stockage de la paillote lorsqu’elles aperçoivent deux adolescents s’y introduire, dont Tom, le frère d’Emma. Tandis que Claire envisage d’appeler la police, Hélène le lui déconseille car les enquêteurs ne sont toujours pas au courant de la disparition de Victor.
Finalement, Hélène sort de la voiture puis va à leur rencontre. Quand elle leur demande ce qu’ils font avec les ordinateurs de Victor, l’un des deux la somme de se mêler de ses affaires. Elle a beau insister, l’adolescent refuse de lui répondre et finit par l’insulter. Hélène sort alors un revolver de sa poche avant de les menacer.
"Vous avez trois secondes pour me dire ce que vous allez faire avec ces cartons", lance-t-elle alors.
En la voyant faire, Claire intervient immédiatement et l’enjoint à lâcher son arme. Après que le complice de Tom s’est enfui, Hélène exige des réponses. Angoissé, Tom lui fait donc croire qu’il est juste venu récupérer des affaires pour sa sœur Emma. Toutefois, Hélène sait pertinemment qu’il ment et s’emporte. De son côté, Claire tente de la calmer.
Face à ce comportement borderline, doit-on imaginer que Claire a vu juste depuis le début sur la folie d’Hélène ?
A ce sujet, Sophie Le Tellier, l’interprète d’Hélène, a expliqué dans un entretien accordé au magazine Télé Poche : "Je dirais que c’est un peu le pendant féminin de Christophe qui bascule ponctuellement de sa vie de vétérinaire à celui de serial killer."
Et la comédienne d’ajouter : "Elle monte très vite, très loin, et puis ça retombe. C’est ce qui va se passer avec Alix quand elle va se rendre compte qu’elle lui a menti. Elle voudra se venger mais Alix réussira à la faire redescendre. Toutes ces émotions vont quand même amener Hélène à s’intéresser à sa santé mentale. Elle va se confier à Claire.".
Mélanie Maudran, qui incarne Claire, a quant à elle déclaré : "Je me fais penser à Ross dans Friends quand il ne cesse de répéter à propos de Rachel, "But we were on a beak !". Claire, c’est la même boucle avec Hélène : "Puisque je vous dis qu’elle est cinglée !"
En réalité, c’est plus subtil parce qu’on ne sait pas avec certitude ce qu’il se passe. Elle comprend bien qu’Hélène ne va pas très bien, et comme elle est infirmière et qu’elle a un grand cœur, elle se laisse un peu attendrir."
Voilà de quoi apporter à Hélène une complexité qui permettra d’explorer son personnage dans toutes ses nuances dans la suite d’Un si grand soleil.