Cela fait désormais plus de dix ans que l'on a plus revu notre Indiana Jones préféré au rayon vidéoludique... Et ses deux dernières aventures étaient des jeux Lego. En l'occurence l'adaptation d'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, et Indiana Jones et le sceptre des rois, sorti sur les consoles Wii, PlayStation 2, PlayStation Portable, Nintendo DS.
C'est dire la surprise de l'annonce faite par l'éditeur Bethesda, bien connu des gamers pour être derrière les licences des jeux de rôles Elder Scrolls et Fallout. Dans un petit teaser dévoilé sur son compte Twitter, l'éditeur annnonce le développement d'un nouveau jeu Indiana Jones, confié aux bons soins du studio scandinave Machine Games, à qui l'on doit la résurrection de la licence culte Wolfenstein.
Le futur jeu, dont on ignore pour le moment l'histoire, sera coproduit par Lucasfilm Games, dont la marque vient d'ailleurs tout juste d'être réactivée. Il ne s'agit évidemment pas d'une résurrection du mythique studio LucasArts, fermé par Disney au moment du rachat de Lucasfilm. Mais d'une marque ombrelle destinée à garder un oeil sur les licences de la maison et suivre les jeux développés par des studios externes. C'est ainsi qu'ils ont procédé pour le développement du jeu Star Wars : Jedi Fallen Order, développé par le studio Respawn Entertainement, propriété de Electronic Arts, qui a multiplié les allers - retours avec Lucasfilm pour s'assurer que le jeu respectait bien le cahier des charges de l'univers Star Wars.
On ne sait pour l'heure si ce futur jeu sera une adaptation des nouvelles (més)aventures d'Indy dans le 5e opus ciné en chantier. Au passage, si le futur scénario de Indiana Jones 5 pouvait s'inspirer de la fantastique histoire du jeu Indiana Jones & The Fate of Atlantis, un jeu culte sorti à la grande époque de LucasArts et dont le scénario avait été écrit par Hal Barwood, co-auteur du scénario de Rencontre du 3e type de Spielberg, ce serait merveilleux. Il n'est pas interdit de rêver...