Capable de renvoyer les tirs d'un blaster, de découper en deux un droïde de combat ou bien de trancher le bras d'un wampa, le sabre laser est sans conteste l'arme ultime de la saga Star Wars. Présente sur grand écran depuis plus de 45 ans maintenant, l'illustre épée des chevaliers Jedi a fait rêver plusieurs générations de spectateurs.
Mais à quoi correspond véritablement la puissance d'un sabre laser ? Est-ce une donnée qui est scientifiquement vérifiable et quantifiable ? D'après trois étudiants universitaires, qui se sont posé la question sur leur compte TikTok ordresdegrandeur, la réponse est oui !
En effet, après quelques calculs de physiques basés sur une séquence de La Menace fantôme, premier épisode de la prélogie, l'un de ces étudiants a estimé que la puissance d'un sabre laser correspondait approximativement à 500 MégaWatts, soit environ l'équivalent de 50 TGV, ou bien d'une demi-centrale nucléaire.
Pour comprendre comment il est arrivé à une telle conclusion, le plus simple est de regarder la vidéo de cet étudiant (voir ci-dessus). Ainsi qu'il l'explique, il a fondé son raisonnement sur une séquence précise qui survient au tout début du film, lorsque Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi sont attaqués par les droïdes de la Fédération du Commerce.
Alors qu'ils sont tous deux coincés derrière une porte blindée, le maître Jedi dégaine son sabre laser et enfonce la lame dans le métal de la porte, qui finit par céder au bout de quelques instants.
En visionnant la scène avec attention, le scientifique a pu estimer que la taille de la lame de Qui-Gon, et donc l'épaisseur de la porte, étaient de 80 centimètres environ. En prenant également en compte la durée de la fusion, la température (plus de 3000 °C, étant donné sa couleur) et le volume estimé du métal chauffé, il a ainsi abouti au chiffre annoncé plus haut.
Que pensez-vous de ce raisonnement ?
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Menace fantôme"...