C’est un anniversaire que très peu de séries peuvent se vanter d’avoir pu fêter au cours de leur existence. Lancée en 2003 sur la chaîne américaine CBS, NCIS : Enquêtes Spéciales a diffusé le lundi 27 février dernier aux Etats-Unis le 450ème épisode de la série policière, qui arrive ce samedi 10 juin sur M6.
Dans l’épisode 15 de la saison 20, intitulé “Dans la fleur de l'âge” (“Unusual Suspects” en version originale), les agents du NCIS vont enquêter sur le meurtre d’un quartier-maître, qui était inscrit sur un site mettant en relation des séniors avec des personnes plus jeunes pour leur tenir compagnie. Parker (Gary Cole) va alors envoyer son père, qui vit temporairement avec lui, en infiltration dans la maison de retraite où la victime intervenait auprès de plusieurs pensionnaires.
Une série à la longévité record
Interrogé par Entertainment Weekly au moment de la diffusion de cet épisode anniversaire, Sean Murray, l’interprète de McGee, est revenu sur les raisons de la longévité record de NCIS.
“Je pense que dans beaucoup de procedural, les gens se prennent trop au sérieux. Nous, nous nous amusons un peu plus. Et puis nous existons depuis longtemps, donc les gens ont appris à connaître nos personnages, à les aimer et à les protéger.”
Une bonne ambiance qui pourrait expliquer l’attachement que les téléspectateurs ont envers la série qui a d’ores et déjà été renouvelée pour une vingt-et-unième salve d’épisodes.
Une évolution salvatrice
Au fil des années et des saisons, NCIS a été marquée par de nombreux événements majeurs, le dernier en date étant bien évidemment les adieux de Mark Harmon, alias Gibbs, au cours de la saison 19. Ce départ a ainsi fait de Sean Murray le plus ancien acteur de la série policière. Et en près de 20 ans, son personnage a beaucoup évolué, passant d’un jeune bleu mal dans sa peau à un inspecteur aguerri. Une évolution qui réjouit son interprète.
“Il est définitivement plus sûr de lui qu'avant et capable de faire beaucoup plus de choses qu'avant,” a-t-il expliqué, avant d’ajouter “Je trouve ça plutôt cool d'avoir joué le même personnage pendant plus de 20 ans. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'acteurs qui ont eu le privilège de faire ça."
"Je me souviens avoir parlé aux scénaristes très tôt de ça. Je ne voulais pas être le même personnage chaque semaine et ne jamais évoluer. Et ils étaient très attachés à la croissance du personnage. Donc c'est juste une chose naturelle, et amusante à faire.”
Retrouvez le 450ème épisode de NCIS ce samedi 10 juin à partir de 21h55 sur M6.