CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
Il était une fois : Dans la ville d'Élément City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent...
Avec les voix françaises de...
Dans la version française, la jeune Flamboyante Flam Lumen est doublée par la comédienne de renom Adèle Exarchopoulos. C'est la première fois que l'actrice révélée par La Vie d'Adèle en 2013 prête sa voix à un personnage de films d'animation. Son timbre se prête parfaitement au tempérament volcanique de Flam, doublée par la jeune Leah Lewis dans la version originale.
Le Beau Gosse de Riad Sattouf, Vincent Lacoste prête pour sa part sa voix à Flack Delamarre, un Aquatique plein de compassion débordant (littéralement) de larmes (doublé en VO par Mamoudou Athie). César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Illusions Perdues en 2022, Vincent Lacoste s'était déjà essayé au doublage en 2017 avec le personnage de Gary dans Sahara de Pierre Coré.
Les deux comédiens se retrouveront prochainement au casting de L'Amour Ouf, le prochain film de Gilles Lellouche.
Roméo & Juliette des temps modernes
Ce qu'ils vont adorer : Avec ses couleurs vives et ses personnages colorés et attachants, Élémentaire va enchanter les spectateurs. Un an après Buzz l'éclair, les studios Pixar reviennent sur le devant de la scène avec un Roméo et Juliette des temps modernes sauf que Juliette est ici une petite flamme au tempérament de feu et son Roméo est un flaque d'eau très émotive. Les opposés s'attirent mais peuvent-ils réellement se compléter ? C'est la question à laquelle va répondre Elémentaire.
Elémentaire à Cannes 2023 : 7 ans de travail et beaucoup de larmes pour le nouveau film PixarAprès avoir brillamment personnifié les émotions dans Vice Versa, Pete Docter, désormais directeur artistique de Pixar, permet à Peter Sohn (réalisateur du Voyage d'Arlo) de revisiter son enfance d'immigré coréen à New York en donnant vie aux éléments.
Elémentaire est un film touchant qui permet, grâce à l'utilisation des Eléments, d'aborder des sujets tels que le choc des cultures, l'immigration et les relations familiales parfois conflictuelles.
Une ville multiculturelle
Pour créer Element City où cohabitent en harmonie tous ces éléments d'origines différentes, l'équipe artistique a rivalisé d'ingéniosité. Si la ville accueille tous les éléments, elle est néanmoins plus difficile d'accès pour les Flamboyants qui préfèrent rester entre eux en dehors de la mégalopole.
Le réalisateur explique dans le dossier de presse : " C'est une ville pleine d'espoir pour établir des relations élémentaires intéressantes. L'eau peut aider la terre à cultiver des matériaux qui serviront à alimenter le feu. L'air donne aussi de l'oxygène au feu. Bien entendu, il y a aussi parfois des frictions entre les éléments.
Il existe une hiérarchie dans Element City. La première communauté arrivée est celle de l'eau, qui représente l'infrastructure de base de la ville. Le groupe de la terre a suivi, si bien que la cité est construite sur un delta où la terre et l'eau se rencontrent. De là l'air est arrivé, puis le feu. Cela représente un véritable avantage narratif. De par son infrastructure basée sur l'eau, Element City représente un obstacle pour Flam. Il est plus difficile pour une Flamboyante de s’y frayer un chemin, mais en même temps, ça lui offre la possibilité d’explorer un monde inconnu et une opportunité de se connaître elle-même."
Ce qui peut les inquiéter : L'impétueuse Flam s'emporte vite et ses colères sont explosives, néanmoins aucune scène n'est véritablement inquiétante. Ce qui pourrait toucher les plus jeunes est plutôt lié à la thématique.
Choisir entre attentes familiales et ambitions personnelles
L'héroïne a peur de décevoir son père et est prête à mettre de côté ses ambitions et ses sentiments pour lui faire plaisir. La peur de décevoir et de se fâcher avec ses parents et la culpabilité que ressent Flam de savoir que ces derniers ont quitté Fireland afin de lui offrir une meilleure vie devrait émouvoir les plus jeunes spectateurs.
Quiz Pixar : 17 questions pour les vrais fans en attendant Élémentaire à Cannes 2023Peter Sohn aborde d'ailleurs la question dans le dossier de presse et explique : "Mon film aide à comprendre nos parents en tant qu’individus. De cette compréhension découle une reconnaissance des sacrifices qu'ils ont fait pour leurs enfants. Mon père et ma mère ont émigré de Corée au début des années 1970. Je suis donc né et j'ai grandi avec les traditions, la langue et la culture coréennes dans la ville très américaine de New York. Cela a donné lieu à des chocs culturels entre la première et la deuxième génération. J'ai tenu pour acquis les épreuves et les tribulations qu’il leur a fallu traverser."
Une thématique qui permettra d'ouvrir la discussion avec vos bambins sur les attentes familiales et leurs ambitions personnelles et peut-être leur faire comprendre que les choix des parents ne doivent pas être le fardeau des enfants.
Ce qu’ils vont garder au fond d’eux : Le film a un sous-texte qui plaira aux parents et permettra donc d'aborder divers sujets avec les enfants notamment la différence, la peur de l'autre, le racisme, le choc des cultures mais aussi la transmission, la liberté d'être qui l'on souhaite et la relation enfant/parent. Les différences peuvent être notre force et les contraires, au-delà de s'attirer comme le dit l'adage, peuvent se compléter et vous rendre encore plus fort.
Pour écrire son film, le réalisateur Peter Sohn s'est beaucoup inspiré de son histoire personnelle. Rencontré lors de la présentation du film en clôture du Festival de Cannes, ce dernier nous expliquait : "Tout part d’un point de départ très personnel. Après mon précédent film, je suis allé à New York pour participer à une cérémonie pour remercier mes parents. Je suis monté sur scène, je les ai vus dans la salle et j’ai éclaté en sanglots… Je les ai remerciés pour tous les sacrifices qu’ils avaient fait pour mon frère et moi. Et je me souviens que quelqu’un dans la salle a crié quelque chose comme ‘Oui, tu peux les remercier !’.
Quand je suis rentré chez Pixar, j’ai raconté cette histoire, et on m’a répondu : ‘C’est ton prochain film’. Et c’est là que j’ai commencé à réfléchir à cette idée d’éléments, du feu qui rencontre l’eau. Là aussi tiré de mon expérience personnelle dans la mesure où j’ai épousé une Italo-américaine, ce qui a généré beaucoup de tensions dans ma famille."
Peter Sohn a donc injecté dans son film ce qu’il a lui-même vécu et nous offre ainsi une œuvre à la fois personnelle et universelle qui plaira à un large public.