Le 27 mars 1996 en France, l'animation fait un bond dans le futur lorsque sort Toy Story, premier long métrage intégralement réalisé sur ordinateur. Mais également le premier issu des studios Pixar, jusqu'ici connus pour leurs courts, et qui s'apprêtent à devenir les leaders mondiaux de l'animation.
Un statut que la firme à la lampe détient toujours, près de 30 ans plus tard, même si Disney (qui l'a rachetée en 2006) a depuis repris du poil de la bête, et que Dreamworks et Illumination ont fait plus que résister. Mais c'est bien à Pixar que le Festival de Cannes a offert le privilège de clore cette 76ème édition, grâce à Élémentaire.
Si cette seule annonce vous met en transe, c'est que vous faites partie des fans du studio. Et qu'il va donc falloir le prouver en réussissante un sans-faute à nos deux quiz.
De quel film Pixar vient ce personnage (secondaire, c'est trop facile sinon) ?
De quel film Pixar vient ce détail issu de l'affiche ?
Neuf ans après la présentation de Vice Versa, Pixar est de retour sur la Croisette. Hors-compétition mais avec un opus qui promet : Élémentaire. Soit l'histoire d'amitié entre des êtres du feu et de l'eau dans une ville où les éléments vivent en parfaite harmonie.
Un pitch qui rappelle celui de Vice Versa, alors que la ville que l'on aperçoit dans les bandes-annonces évoque des opus tels que Monstres & Cie, avec sa société qui adapte les mêmes codes que la nôtre, mais avec ses spécificités. Réalisé par Peter Sohn (Le Voyage d'Arlo et le court Passages nuageux), Élémentaire sortira dans nos salles le 21 juin, avec les voix d'Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste dans la version française.