"Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", a-t-on l'habitude d'entendre à la fin des contes de fées.
Mais les princesses et les princes que l'on trouve dans les classiques animés des studios Disney sont-ils concernés par ce célèbre archétype ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, à une seule et unique exception près, les protagonistes humains (et royaux) qui peuplent les films du studio ne sont jamais représentés en tant que parents.
Ainsi, lorsqu'on fait l'inventaire de tous les princes et princesses Disney - de Blanche-Neige et les sept nains en 1937 jusqu'à La Reine des neiges 2 en 2019 - on se rend compte qu'un seul couple du studio est montré avec un enfant. En effet, dans La Petite Sirène II : Retour à l'océan (sorti directement en DVD en 2013), Ariel et Eric ont une fille nommée Mélodie, qui rêve d'explorer ses origines de sirène en partant vivre "sous l'océan".
Exceptée La Petite Sirène, donc, dans toute l'histoire de Disney, pas un seul film ne montre une princesse et un prince humains avoir des enfants. Et même lorsqu'on élargit aux autres personnages (non princiers) du studio, on peut uniquement ajouter Wendy, qui a deux enfants dans Peter Pan 2, ainsi que Phoebus et Esmeralda, qui ont un fils nommé Zéphyr dans Le Bossu de Notre-Dame 2.
Un bilan assez inattendu par rapport à l'image que peut renvoyer Disney en général, mais qui s'élargit considérablement si l'on regarde du côté des héros animaliers. En effet, on peut ici trouver beaucoup plus de parents et d'enfants : par exemple, La Belle et le Clochard ont quatre petits à la fin du film, Simba et Nala ont une fille dans la dernière scène du Roi Lion, Duchesse a trois petits Aristochats, et Pongo et Perdita ont carrément... 101 Dalmatiens.
A votre avis, pourquoi y a-t-il si peu de parents chez les héros humains de Disney ?
(Re)découvrez la bande-annonce des "101 Dalmatiens"...