33 ans après le film d'animation de Ron Clements et John Musker, La Petite Sirène revient fredonner Partir là-bas dans nos salles obscures. Dans cette nouvelle version, la chanteuse américaine Halle Bailey prête sa voix et ses traits à Ariel tandis que Jacob Tremblay, Awkwafina et David Diggs doublent respectivement Polochon, Eurêka et Sébastien.
Mais qui sont les voix françaises du film de Rob Marshall ?
En France, Ariel est doublée par Cerise Calixte, connue notamment pour être la voix française de Vaiana. Après Le Bleu lumière, la chanteuse reprend donc les titres phares d'Alan Menken interprétés en 1989 par Claire Guyot.
Découverte grâce à l'émission The Voice, Cerise Calixte avait sorti, en 2017, l'album "Cerise chante Disney" dans lequel elle reprenait des chansons culte, et notamment Sous l'Océan, extrait de La Petite sirène. La jeune femme aura donc 2 princesses Disney à son actif.
Le goéland Eurêka est doublé par la comédienne de doublage Dorothée Pousséo. C'est elle qui prête sa voix à Margot Robbie. Elle a déjà doublé de nombreux films d'animation : Comme des bêtes, La Grande aventure Lego, Les Mondes de Ralph...
Dans La Petite sirène son personnage interprète un des nouveaux titres composé par Lin-Manuel Miranda et Alan Menken : le rap La Rumeur est là.
Une chanson qu'elle partage d'ailleurs avec le crabe Sébastien doublé par Jean-Michel Vaubien. Spécialisé dans les comédies musicales (Fame, Notre-Dame de Paris...), le comédien et chanteur a participé, en 2015, à l'émission de M6, La France a un incroyable talent.
Il prête sa voix à Wiz Khalifa, Trezzo Mahoro (A tous les garçons que j'ai aimé) et a doublé des personnages dans les films d'animation Sacrées Momies et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary.
Les fils d'Ariel version 1989
Le poisson Polochon est pour sa part doublé en français par le jeune Simon Faliu. Récemment à l'affiche de la comédie de James Huth, Le Nouveau Jouet, où il donnait la réplique à Jamel Debbouze et Daniel Auteuil, Simon Faliu prêtait également sa voix à Nicolas dans le film d'animation 2022 Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?.
C'est d'ailleurs Martin Faliu, frère aîné de Simon, qui double le Prince Eric dans la version française. Dans le film de 2023, le personnage interprète une des nouvelles chansons du long-métrage, Par-delà l'horizon.
Pour la petite histoire, Martin Faliu est le fils de la comédienne Claire Guyot, qui doublait Ariel dans la version animée. Un joli clin d'œil au film original.
La sorcière des mers Ursula, incarnée par Melissa McCarthy, a la voix de Magali Bonfils en France. Chanteuse et comédienne de théâtre, Magali Bonfils a également participé à La Reine des Neiges des studios Disney, dans lequel elle prête sa voix à la mère Troll.
Dans La Petite Sirène, Ariel, la benjamine des filles du roi Triton (Javier Bardem), est une jeune sirène dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric.
Alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger...
Actuellement au cinéma.