C’est en 30 jours que Luc Besson écrit le scénario de Taxi : Daniel, un chauffeur de taxi marseillais, fou du volant, se voit proposer de collaborer avec Emilien, un policier recalé au permis de conduire, afin de démanteler un gang de braqueurs de banque qui écume la région à bord de puissants véhicules.
Accaparé par la production du Cinquième Élément, Luc Besson confie la réalisation de ce film à Gérard Pirès, qui a alors délaissé la mise en scène de longs-métrages au profit de nombreux clips publicitaires pour des automobiles.
Si plusieurs acteurs sont envisagés pour jouer les deux personnages principaux, dont Patrick Bruel, Vincent Perez, Olivier Martinez ou encore Yvan Attal, tous déclinent l’offre. Luc Besson et Gérard Pirès s’accordent alors sur un casting plus risqué, composé de Frédéric Diefenthal et Samy Naceri, quasiment inconnus à l’époque.
Un pari réussi puisque leur tandem marche du tonnerre ! Ajoutons à cela du rythme, du grand spectacle à travers des poursuites et des cascades démentes, des répliques humoristiques devenues culte et une BO signée IAM et c’est un carton.
À sa sortie en 1998, plus de 6 millions de Français se rendent en salles. Taxi marque ainsi le début d’une saga cinématographique mythique, qui comprend trois autres opus réalisés par Gérard Krawczyk en 2000, 2003, puis 2007, jusqu’au récent reboot de Franck Gastambide. Une franchise lucrative puisqu’elle cumule au total 31 millions d’entrées au box-office national.
Taxi de Gérard Pirès avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard...
Ce soir sur TF1 à 21h10