Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 1er juin dans Demain nous appartient...
Mathilde, la fille de Louise, a essayé de tuer Vanessa
Bart ayant quitté le tribunal une demi-heure avant la levée de séance, Aurore pense qu'il a eu le temps de partir chercher une arme qu'il avait caché à proximité du tribunal et de revenir se mêler à la foule avant de tirer sur Vanessa à sa sortie du bâtiment. Mais Bart refuse de parler durant son interrogatoire, il s'enfonce dans le mutisme.
Raphaëlle, son avocate, tente de le défendre comme elle peut, en faisant remarquer que ce qu'avance Aurore n'est que spéculations. Une fois Aurore partie, maître Perraud essaye de pousser Bart à lui dire la vérité, mais en vain.
Roxane, de son côté, se rend chez Adèle pour lui apprendre que Bart est toujours en garde à vue et qu'il refuse de parler. La flic de la PTS est persuadée que son ami est innocent, mais Adèle semble avoir des doutes. Elle confie à Roxane que Bart lui a avoué qu'il aurait préféré que le tireur ne se rate pas et que Vanessa meure devant le tribunal. Elle se demande donc s'il n'aurait pas pu agir de manière impulsive, sous le coup de la colère. Une supposition que Roxane écarte immédiatement : tout indique que le tir qui a visé Vanessa était prémédité.
Dépitée de le voir s'enfoncer dans le silence, Sara rend visite à Bart dans sa cellule pour le pousser à parler. Elle lui rappelle qu'il était parvenu à remonter la pente depuis la naissance d'Enora. Or, s'il refuse de se défendre, il risque d'aller en prison et de ne plus revoir la petite. Mais Bart n'est pas inquiet. Il fait remarquer à sa meilleure amie que ses collègues n'ont rien sur lui. Le patron du Spoon est sûr d'être innocenté.
Sara confie à Bart qu'elle a la sensation qu'il fait exprès de s'enfoncer dans le mutisme, afin que le véritable tireur puisse gagner du temps, retrouver Vanessa, et finir ce qu'il a commencé en la tuant. Ce que Bart ne dément pas, bien au contraire.
Sur le parvis de l'hôpital, Simon Leclercq, l'avocat de Vanessa, donne une conférence de presse au cours de laquelle il pointe les défaillances de la police. Il assure que sa cliente n'aspire qu'à une chose : que son procès reprenne son cours et que la justice puisse enfin être rendue sereinement.
Aaron vient à la rencontre de son frère une fois la conférence terminée et l'informe qu'il a signé l'ordre de sortie de Vanessa. Ses blessures étant soignées, il n'a plus de raisons de la garder. Mais l'avocat estime que Vanessa est encore faible et qu'Aaron aurait gardé plus longtemps n'importe quel autre patient. Ce que le docteur Leclercq dément fermement.
Un peu plus tard, Aaron croise Victoire dans les couloirs de l'hôpital et lui apprend que Georges est à nouveau passé voir Vanessa pour lui apporter un repas de l'extérieur. Victoire est consternée.
Elle décide cependant d'inviter Georges à dîner pour essayer d'apaiser les choses entre eux. Elle lui confie sa peur qu'il soit manipulé par Vanessa. Et sa peur qu'il souffre. Georges comprend ses craintes mais assure qu'il n'oublie pas ce que Vanessa a commis. Cependant, il ne peut pas faire comme si elle n'existait plus. Victoire ajoute que c'est donc d'autant plus nécessaire qu'ils fassent la paix : Georges va avoir besoin d'elle. Les deux ex se prennent dans les bras et s'avouent qu'ils tiennent beaucoup l'un à l'autre.
Au commissariat, Sara annonce une bonne nouvelle à Karim et Aurore : Bart est innocent. Selon le rapport de la PTS, aucune trace de poudre n'a été relevée sur ses mains ou sur ses vêtements. Aurore a alors une nouvelle hypothèse : elle pense que Bart a vu le tireur, qu'il le connaît et veut le protéger. Sara pense savoir de qui il s'agit. En analysant les réservations de billets dans les gares routières, un nom attire immédiatement son attention, elle avait vu juste.
A la gare routière, Mathilde, la fille de Louise, est au téléphone avec son frère. Elle est déçue d'avoir échoué à tuer Vanessa mais n'a pas le temps de se lamenter. Elle doit monter au plus vite dans un car en direction de l'Italie. Mais alors qu'elle s'apprête à quitter Sète, elle est interpelée par Karim qui l'arrête et la place en garde à vue pour tentative d'assassinat sur Vanessa Lehman.
Rayane perd son pari
Rayane a remarqué que Diego a passé tout le cours de français à regarder dans sa direction. Convaincu que son camarade a un crush sur lui, il lui propose d'aller boire un café au Spoon après les cours, dans le but de découvrir une bonne fois pour toutes s'il est gay et de remporter son pari. Vexé, Jack voit ce café comme un date et refuse d'accompagner Rayane. Ce pari ne l'amuse plus et il n'apprécie pas tellement de voir que Rayane n'est pas insensible à Diego. De petites tensions s'installent entre eux.
Rayane retrouve Diego au Spoon, qui le remercie de lui avoir proposé de passer un moment ensemble. Rayane lui répond qu'il avait l'air d'avoir envie qu'ils fassent plus ample connaissance, mais Diego ne comprend pas son allusion. Rayane lui explique alors qu'il a bien vu les regards qu'il lui lançait en classe, ce qui ne manque pas de mettre Diego dans l'embarras. En effet, en réalité, c'est Amel que Diego ne cessait de regarder. Malheureusement pour lui, Rayane lui apprend qu'elle est en couple avec Adam.
Ayant perdu son pari, Rayane se rend ensuite chez les Roussel et honore sa promesse : il s'attelle à la préparation des fiches de révisions de Jack.
Sylvain ment à Alex et Etienne
Alex passe chercher Sylvain dans l'optique d'aller rénover son voilier avec Etienne, qui a posé sa journée. Seulement, Sylvain lui fait croire qu'il a oublié et qu'il a rendez-vous avec son banquier. Un rendez-vous qui semble urgent et qu'il a déjà reporté à deux reprises. Alex lui propose alors de les rejoindre Etienne et lui une fois qu'il se sera entretenu avec son banquier.
Plus tard, sur le voilier, Alex et Etienne, sans nouvelles de Sylvain, commencent à s'impatienter. Etienne se demande si Sylvain ne leur aurait pas menti au sujet de son rendez-vous à la banque. Après tout, il n'a jamais été très motivé par la rénovation de son bateau.
La réalité lui donne d'ailleurs raison. Sylvain profite en fait du soleil, à la plage, en compagnie de Tristan, avec qui il s'adonne à son activité préférée : la pêche. Tristan gâche cependant l'ambiance. Il confie à Sylvain qu'il ne cautionne pas ses mensonges. Il accepte toutefois de ne rien dire à Alex et Etienne, mais fait promettre à Sylvain d'être honnête avec eux la prochaine fois qu'il n'aura pas envie de travailler sur le voilier.