Attendu pour le 18 octobre au cinéma, Killers of the Flower Moon, nouvelle fresque de Martin Scorsese, a marqué le Festival de Cannes 2023. Après avoir impressionné la Croisette, l'artiste a pris l'avion direction Rome pour rendre visite au Pape François.
Il s'agit de la seconde rencontre entre le souverain pontife et le réalisateur après une première entrevue en 2016 dans le cadre de la sortie de Silence. Ce film, évoquant des prêtres jésuites persécutés dans le Japon du 17ème siècle, a particulièrement touché François. En effet, ce dernier fait lui-même partie de cette congrégation catholique. Il est d'ailleurs le premier Pape jésuite, ayant notamment rejoint l'ordre dans l'espoir de devenir missionnaire au pays du Soleil Levant.
Dans le cadre de cette nouvelle rencontre avec le Saint Père, Martin Scorsese a évoqué le sujet de son nouveau projet : Jésus. "J'ai répondu à l'appel du Pape concernant les artistes de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant le scénario d'un film sur Jésus", a révélé le metteur en scène de Taxi Driver et Raging Bull, cité dans Variety.
Lors d'une conférence de presse au Vatican, le cinéaste a ajouté qu'il "était sur le point de commencer à réaliser" ce projet. Ces paroles laissent donc clairement entendre que Martin Scorsese va se pencher à nouveau sur la vie de Jésus après La Dernière tentation du Christ, réalisé en 1988.
Cette entrevue entre le Pape François et Martin Scorsese a été organisée par le journal jésuite La Civiltà Cattolica et l'université de Georgetown. Antonio Spadaro, rédacteur en chef du périodique religieux, a confié que Martin Scorsese avait alterné les références à ses films et les anecdotes personnelles auprès du souverain pontife. Selon le cinéaste, l'appel du Saint-Père "à nous laisser voir Jésus" l'a beaucoup ému.
Lors de cette rencontre, le natif de New York a pu évoquer ses influences religieuses au cinéma, notamment L'Evangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini. Scorsese est aussi revenu sur ses oeuvres majeures concernant la religion, La Dernière tentation du Christ et Silence.
"Dès qu’il touche une caméra, Scorsese aspire à filmer la vie de Jésus", soulignait Michael Henry Wilson, auteur d’un passionnant livre d’entretiens avec le metteur en scène. La figure du Christ a traversé toute la carrière du réalisateur de 80 ans, ce dernier ayant toujours été en profonde recherche de spiritualité (Il est notamment entré au petit séminaire étant jeune dans le but de devenir prêtre avant d'abandonner).
"J’ai toujours envié les gens qui ont une Foi infaillible, totale. Certaines personnes y parviennent. Mais en ce qui me concerne, je pense que la Foi est constamment parsemée de doutes. Cela ne signifie pas que votre Foi est inexistante mais qu’elle est sans cesse testée. Point final", martelait-il à notre micro en novembre 2016, durant la promotion de Silence.
Après Killers of the Flower Moon, "Marty" aurait donc décidé de nous offrir un nouveau récit sur le Messie, icône religieuse qui le fascine depuis qu'il est tout petit. En attendant, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio se sont retrouvés devant la caméra du maestro dans cette fresque historique de 3h30 qui sortira le 18 octobre prochain.