S'il y a bien quelqu'un dont l'univers de Star Wars n'a, depuis longtemps, plus aucun secret, c'est bien lui. Patrice Girod fut à la tête du magazine officiel de Star Wars, Lucasfilm, passé aussi par la fameuse revue de cinéma Starfix. Il a assisté aux tournages des trois films de la prélogie mise en boîte par George Lucas.
Il a même joué un figurant dans La Menace fantôme, et a doublé des droïdes de combat dans les VF des épisodes I et III. Oragnisateur de conventions officielles Star Wars au Grand Rex à Paris, il fut d'ailleurs sollicité par Lucasfilm pour collaborer à l’exposition Star Wars Identities à la Cité du cinéma à Paris et La Sucrière à Lyon, en 2013.
Si l'on parle de lui, c'est parce qu'il est aussi derrière la toute récente projection du Retour du Jedi au Grand Rex à Paris, pour le 40e anniversaire du film. Une vraie et belle occasion de voir ou revoir ce film sur grand écran.
Et, dans sa présentation face à une salle comble, de livrer une jolie anecdote peu connue sur le film. Figurez-vous que David Prowse, qu'on ne présente plus, apparaît à visage découvert dans le film !
Si vous faites un arrêt sur image à la 49e minute du film, vous verrez l'interprète de Dark Vador, en haut à gauche de l'écran, avec une casquette, lors de la séance de briefing des rebelles avant la bataille d'Endor.
Tant qu'à parler de postérité, on rappelle que le film a fait en 2021 son entrée dans le prestigieux National Film Registry du catalogue de la Bibliothèque du Congrès américain, aux côtés des Hobbits de Peter Jackson avec La Communauté de l'anneau.