Mon compte
    Star Wars : pourquoi Dark Vador n'utilise jamais les éclairs comme les autres Sith ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Seigneur Sith ultra puissant, digne héritier de Palpatine qu'il est même censé surpasser, Dark Vador n'utilise pourtant jamais les fameux éclairs que l'empereur n'a aucun mal à lancer. Et il y a une raison à cela.

    On se souvient évidemment de l'empereur Palpatine dans le Retour du Jedi, qui n'avait aucun état d'âme à utiliser ses fameux éclairs avec ses mains pour mieux soumettre Luke Skywalker, avant que Dark Vador, au cours de la même scène, ne se rebiffe contre lui.

    Dans la Database officielle de Star Wars, la foudre de Force est définie ainsi :

    "Capacité du côté obscur utilisée pour torturer, défigurer et même tuer ses victimes. De couleur bleue, les Sith tirent des éclairs de Force de leurs mains en faisant appel à leur haine et à leurs sentiments agressifs. Cependant, bien qu'il s'agisse d'une arme mortelle, elle n'est pas imparable. La foudre de force peut être déviée et absorbée par un sabre laser, et certains Jedi se sont avérés capables de neutraliser la technique grâce à la puissance du côté lumineux".

    Le même Palpatine en faisait justement l'amère expérience dans La Revanche des Sith, lorsque Mace Windu retournait contre lui ses éclairs avec son sabre laser, le faisant vieillir prématurément.

    Petite séquence souvenir ci-dessous...

    Maintenant, la question est la suivante : comment se fait-il justement que l'on ne voit jamais Dark Vador, censé être le plus puissant des seigneurs Sith, et digne apprenti de l'empereur, utiliser ces mêmes éclairs de Force dans l'un des films ?

    La réponse à la question se trouve dans un comic consacré à Dark Vador, sorti en novembre 2017, créé par le scénariste Charles Soule et encré par Giuseppe Camuncoli. Une série qui durera 25 numéros. Dans ce 8e numéro, Dark Vador et les Inquisiteurs traquent un personnage du nom de Jocasta Nu, un des derniers Jedi ayant survécu au fameux ordre d'extermination 66. Les faits se déroulent peu de temps après qu'Anakin Skywalker a été laissé pour mort sur la planète Mustafar par Obi-Wan Kenobi, avant d'être retrouvé par Palpatine qui le transforme en Dark Vador.

    Dans le comic, une planche montre Vador en train de méditer en lévitation, tandis qu'il semble envahi par une Force rouge ; couleur traditionnellement associée aux Sith. Ses mains et ses jambes sont en revanche en blanc.

    Il y a une bonne raison à cela. Ayant justement perdu ses jambes sur Mustafar et ses deux mains ayant été sectionnées, la première après avoir affronté le comte Dooku et la seconde sur Mustafar, Vador ne peut donc canaliser les éclairs de la Force entre ses mains, qui sont désormais artificielles et non naturelles.

    Par ailleurs, les papillons bleus représentés autour de lui semblent refléter le conflit entre le bien et le mal qui reste en lui; le côté obscur de la Force et son opposé. Or la Force du côté de la lumière peut neutraliser les éclairs maléfiques de la Force. Autant dire qu'il n'est pas près d'utiliser ce superpouvoir. Qu'importe, il reste surpuissant et compense plus que largement ce manque.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top