Qui dit The Last of Us dit zombies, mais pas que. Au cours de sa première saison, la série a prouvé être bien plus qu’une série d’horreur mettant en scène des morts-vivants et c’était bien là l’intention de son créateur, comme le révèle Francesca Orsi, directrice de la programmation et du développement des séries dramatiques à HBO.
Interviewée par Deadline (via ComingSoon), elle s’est en effet souvenue de sa réaction lorsque le créateur de Chernobyl, Craig Mazin, leur a présenté le projet The Last of Us pour la première fois. Elle a ainsi révélé qu’il ne l’avait pas initialement présenté comme une série de zombies mais avait plutôt mis l’accent sur l’exploration de la famille et la relation entre Joel et Ellie.
Craig n’a pas commencé avec cela. Bien qu’il y ait un grand facteur de divertissement lié à la nature zombie de la série et à son histoire, il s’est vraiment concentré sur cette sorte d’histoire d’amour, cette relation entre le personnage de Pedro Pascal et le personnage de Bella Ramsay, Joel et Ellie, et l’exploration de la famille et des façons dont Ellie devient une fille de substitution pour Joel après la mort tragique de sa fille biologique : c’est ce qui, je pense, nous a le plus touchés. Et c’est l’exploration intense et plus profonde de l’amour et de la famille qu’il recherchait qui nous a tous convaincus.
On peut dire que le show a en effet suivi cette direction, misant sur l’affect tout autant que sur l’horreur – comme le prouve le fameux épisode 3 avec Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett), qui a particulièrement ému les fans.
La pré-production de la saison 2 de The Last of Us a été affectée par la grève des scénaristes en cours à Hollywood, les récentes auditions pour le casting de cette nouvelle saison ayant été temporairement interrompues. On ne sait pas encore si cela retardera également la date de sortie envisagée par HBO pour la saison 2 très attendue du drame d’horreur à succès. La rumeur parle d’un retour en 2025 seulement : il va donc falloir s’armer de patience.
En attendant, la saison 1 de The Last of Us est disponible en streaming sur Amazon Prime Video.