Série phénomène de l'année, l'adaptation en série de The Last of Us a réussi l'exploit de conquérir autant les fans de la franchise vidéoludique que les néophytes. En neuf épisodes, la première saison de la série HBO a été vu par des millions de spectateurs, chaque semaine plus nombreux.
Les aventures de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) dans une Amérique ravagée par une épidémie causée par le champignon Cordyceps ont séduit, choqué et ému le public, qui attend déjà de pied ferme la saison 2 de la série.
Même s'il faudra prendre son mal en patience pour découvrir ces nouveaux épisodes, dont le tournage devrait débuter à la fin de l'année, vous pouvez déjà connaître les intrigues de cette deuxième saison puisqu'elle adaptera au moins une partie du deuxième jeu vidéo, intitulé The Last of Us : Part II.
La première saison adaptait le premier volet de la franchise vidéoludique avec une très grande fidélité grâce au travail de Neil Druckmann (concepteur des jeux) et Craig Mazin (Chernobyl). Même si quelques différences scénaristiques se sont glissées dans l'adaptation en série, la première salve d'épisodes respectait l'intrigue principale du jeu vidéo.
Une scène traumatisante à venir dans la saison 2
Et il faudra en attendre de même pour la deuxième saison, notamment pour les scènes les plus traumatisantes, dont une, qui est redoutée par les fans et les joueurs. [ATTENTION SPOILERS] spoiler: Dans la premier acte du deuxième jeu vidéo, Joel est assassiné de manière très brutale. C'est sa mort qui va déclencher une quête de vengeance chez Ellie. [FIN SPOILERS]
La popularité de Pedro Pascal pourrait-elle faire considérablement changer la tournure des évènements de la saison 2 de The Last of Us ? Pas sûr. Dans une interview pour Esquire, Craig Mazin n'a rien gravé dans le marbre mais il n'a pas l'air décidé à procéder à des gros changements. Ce qui laisse entendre que la séquence en question sera bien présente dans la saison 2 :
"Cela devrait être assez évident pour tout le monde maintenant, mais je n'ai pas peur de tuer des personnages. Mais la chose importante à noter est que ni Neil ni moi ne nous sentons limités par le matériel d'origine."
Bien qu'il n'ait pas joué au jeu vidéo ou regardé la scène, Pedro Pascal a bien conscience que se détourner de cette intrigue serait une erreur : "Cela n'aurait aucun sens d'adapter le premier jeu si fidèlement pour s'écarter sévèrement du chemin initial, honnêtement".
Mais sa partenaire de jeu Bella Ramsey craint de devoir tourner cette scène traumatisante, mais nécessaire, dans la deuxième saison: "Si cela se produit dans la série, je ne sais pas si je suis émotionnellement prêt pour cela".
Ne reste qu'à Neil Druckmann et Craig Mazin de savoir commet ils vont mettre en scène cette séquence traumatisante dans la saison 2 de The Last of Us. Préparez vos mouchoirs car le second opus de la franchise vidéoludique est encore plus puissant émotionnellement que le premier volet.
La première saison de The Last of Us est disponible sur Prime Video.