Projetés lundi soir Hors Compétition au Festival de Cannes, les deux premiers épisodes de la série The Idol, centrée sur la rencontre d'une pop-star déterminée à revenir au sommet et d'un propriétaire de boîte de nuit au passé trouble, ont secoué la Croisette.
La fièvre quelque peu retombée, nous avons rencontré Lily-Rose Depp, la star du show HBO qui sera disponible sur le service Prime Video à partir du 5 juin. Un show important pour la comédienne, dont elle a apprécié le côté "provocateur, risqué et dangereux".
AlloCiné : qu'est-ce qui vous a plu dans le personnage de Jocelyn ?
Lily-Rose Depp : Pour moi, un personnage comme celui-ci, c'est le rêve d'une actrice. Il y a tellement de choses à jouer, c'est quelqu'un dont la personnalité, la vie, ont tellement de facettes... Vraiment, dans un scénario, je n'avais jamais lu un tel personnage. Je me suis dit : "Impossible qu'ils me choisissent. Ils vont prendre quelqu'un qui sait vraiment chanter, qui sait vraiment danser."" (rires)
J'étais choquée et émerveillée qu'ils m'aient choisie et que je puisse jouer ce personnage. Elle est vraiment restée dans ma peau. Elle m'a appris tellement de choses sur moi, elle m'a tellement "challengé", tellement poussé à grandir et à évoluer, que je l'aurai toujours avec moi.
"Sale", "fantasme masculin sordide", "ridicule" : la série The Idol vivement critiquée à CannesC'est une série qui provoque, qui secoue, qui remue... Vous avez aimé aller dans cette direction ?
Je pense qu'on a toujours su qu'on allait faire quelque chose qui allait être provocateur, un peu risqué, un peu dangereux. Et je pense que c'est quelque chose qui nous a tous plu, qui nous a tous intéressé. Moi, ça m'intéresse beaucoup d'explorer ça.
On ne peut pas ignorer le fait qu'on vit dans un monde hyper sexuel, surtout le monde des femmes dans l'œil public, des femmes pop stars. C'est un monde qui est très sexualisé. Je pense que nous n'aurions pas pu raconter cette histoire sans raconter ce côté là.
Il y a eu une grosse polémique autour de la série. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Je ne peux parler que de mon expérience. J'ai passé un sublime moment en faisant cette série. Je me suis tellement amusée, j'ai tellement appris, j'ai tellement rigolé, j'ai tellement évolué. Sam Levinson est, pour moi, le meilleur réalisateur avec qui j'ai travaillé. Abel Tesfaye, aussi, a été un collaborateur incroyable. C'était vraiment une des périodes les plus magiques de ma vie.
Justement, Abel... Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que The Weeknd allait être votre partenaire pour "The Idol" ?
J'avais trop hâte. Évidemment, je suis très fan de lui depuis toujours. Je trouve qu'il est incroyablement talentueux, qu'il est très, très fort. Donc, j'avais hâte de le voir jouer, de le voir créer ce personnage.
Je vois beaucoup l'influence du cinéma dans son travail en tant que chanteur. Il aime créer des personnages, et il y a toujours un élément de performance, de cinéma dans sa musique. J'avais hâte de le voir prendre vraiment ça complètement en charge et de le voir jouer un vrai personnage pour la première fois. Je suis trop fière de lui. Je le trouve incroyable dans la série.
Dernière question : est ce que vos parents ont vu la série ?
Pas encore. (sourires)
Propos recueillis par Clément Cuyer à Cannes, le 24 mai 2023.