Nouvelle montée des marches événement hier soir. Après Indiana Jones 5 et le nouveau Scorsese avec DiCaprio et De Niro, Killers of the flower moon, place à l'équipe du pop et choc The Idol. En parallèle, la compétition se poursuit avec les films d'Aki Kaurismaki, Les feuilles mortes, et Jessica Hausner, Club Zero.
Retour en quelques clichés sur cette nouvelle journée d'étoiles au 76e Festival de Cannes, qui bat son plein dans le sud de la France depuis l'ouverture de la quinzaine le 16 mai dernier.
L'équipe de The Idol, star de la soirée du 22 mai
Il n'y a pas que des films à Cannes ! Des séries événementielles se font parfois une place au soleil sur la Croisette, et c'est le cas de The Idol de Sam Levinson. Ce dernier est le créateur d'Euphoria, série très remarquée déjà, et pour son nouveau bébé, le réalisateur et showrunner a eu les honneurs d'une montée des marches ultra glamour, ce lundi soir, en compagnie de Lily-Rose Depp et Abel “The Weeknd” Tesfaye.
Lily-Rose Depp et The Weeknd souriants
Ashley Levinson, Sam Levinson, Lily-Rose Depp, Abel “The Weeknd” Tesfaye, Rachel Sennott, Moses Sumney, Sophie Mudd, Hari Nef en haut des marches pour la série The Idol. Elle sera diffusée dès le 5 juin sur Prime Video, avec le pass Warner.
Lily Rose Depp a illuminé le tapis rouge
C'est la 2ème fois que Lily-Rose Depp a un projet sélectionné à Cannes. Avant la série The Idol, sélectionnée hors compétition, elle était venue défendre La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, au Certain Regard, à Cannes en 2016.
Club Zero arrive en compétition
Juste avant The Idol, la compétition a suivi son cours, avec une montée des marches en présence de Mathieu Demy, Elsa Zylberstein, Ksenia Devriendt, Luke Barker, Jessica Hausner, Mia Wasikowska, Florence Barker, Amir El-Masry, Gwen Currant. Le film Club Zero de Jessica Hausner est en compétition de 76ème Festival International du Film de Cannes.
Florence Baker et Mia Wasikowska, et la réalisatrice Jessica Hausner
Les comédiennes Florence Baker et Mia Wasikowska, en compagnie de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, pour Club Zero. Rappelons que Jessica Hausner avait présenté son précédent long métrage Little Joe en compétition, en 2019. Le film avait valu un prix d'interprétation à Emily Beecham. Club Zero est son 6ème long métrage.
L'autre film de la compétition du jour : Les feuilles mortes
Jussi Vatanen, Paula Oinonen, Aki Kaurismäki, Alma Pöysti sur les marches pour Les feuilles mortes. C'est la cinquième présence en compétition du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki, qui n'a jamais remporté la précieuse Palme d'Or. Après Où s'en vont les nuages, L'Homme sans passé, Les Lumières du Faubourg et Le Havre, son nouveau long métrage Les Feuilles mortes est inspiré par la chanson homonyme signée Prévert et Kosma. Deux solitaires se rencontrent une nuit à Helsinki et tentent de trouver leur premier, leur unique et leur dernier amour.
Jim Jarmusch, de passage
Jim Jarmusch, grand habitué du Festival de Cannes, a foulé le tapis rouge. Il n'a pas de film en sélection cette année. Son précédent long métrage retenu avait fait l'ouverture, en 2019, le film de zombies The Dead don't die.
Une montée engagée
Les signataires du manifeste "CUT" (Cinema United Transition) pour une montée des marches engagée. Emmenés par Cyril Dion, de nombreux professionnels du cinéma, issus de tous les secteurs du 7e Art (réalisateurs, comédiens, techniciens, spectateurs, producteurs, exploitants, programmateurs...) ont profité de ce moment d'exposition médiatique pour lancer CUT! (Cinéma Uni pour la Transition), le premier collectif du cinéma pour agir face au péril écologique.
Une robe remarquée
Lena Mahfouf (Lena Situations) a fait sensation avec sa robe inspirée de Vivienne Westwood. Elle a montée les marches de The Idol hier soir dans cette tenue.
Tenue qui a aussi donné lieu à des remarques grossophobes. L'influenceuse a écrit un post en story pour répondre à ses détracteurs.
"J'ai toujours été plus ou moins à l'aise avec mon corps... jusqu'à ces derniers mois. J'ai pris du poids, j'en suis consciente, ma morphologie a changé, j'en suis consciente mais internet s'en est rendu compte avant moi et souhaite bien le partager. Depuis deux ans j'ai fait le choix de ne plus utiliser plus de filtre afin de monter une image honnête et non modifiée, quelque chose de vrai. J'essaie de faire de mes plateformes un lieu où je me sens assez confiance pour partager avec 4 millions de personnes mes facettes avec lesquelles je ne suis pas 100% en paix. J'essaie de parler uniquement à une communauté qui elle aussi est dans cette envie d'envoyer du positif et vivre les moments de vie pleinement, Depuis jeunes on nous projette tellement un corps idéal, un style idéal que dès que je ne rentre plus dans mon 36 je reçois des « tu manges bien à la cantine » ou« félicitations pour le bébé ». Je n'ai pas encore de conclusion à ce chapitre. Ce sentiment de ne pas être dans le bon corps est un sentiment nouveau. J'espère que le futur et le recul nous amènerons que du love. Moi je vous envoie du love."