Mon compte
    "Sale", "fantasme masculin sordide", "ridicule" : la série The Idol vivement critiquée à Cannes
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Créée par Sam Levinson, auteur d'"Euphoria", la série "The Idol" a été présentée hors compétition au 76e Festival de Cannes. Après sa projection, la fiction a provoqué de vives réactions de la part de la critique.

    C’est une série qui fait parler d’elle depuis quelques temps déjà. Ce lundi 21 mai, les deux premiers épisodes de The Idol, créée par Sam Levinson (Euphoria), étaient présentés hors compétition lors de la 76e édition du Festival de Cannes. Tout le casting était présent pour l’événement, avec Lily-Rose Depp et The Weeknd en première ligne.

    The Idol
    The Idol
    Sortie : 2023-06-04 | 60 min
    Série : The Idol
    Avec Lily-Rose Depp, Suzanna Son, Troye Sivan
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,5
    Disponible sur MAX

    L’histoire suit une jeune chanteuse pop sous l’emprise d’un gourou, joué par l’artiste canadien - qui fait ses premiers pas devant la caméra. Annoncée comme controversée et sulfureuse, la série n’a pas été épargnée par la critique, française et américaine.

    Outre-Atlantique, The Idol trouve peu de défenseurs. Variety présente le projet de Sam Levinson comme “un fantasme masculin sordide”, qui aborde le personnage interprété par Lily-Rose Depp de façon “honteuse”. Le magazine Rolling Stone, qui avait publié une enquête sur les coulisses chaotiques, décrit la série de la façon suivante : “sale, brutale et beaucoup plus longue qu’elle ne l’est réellement, et bien, bien pire que ce que vous auriez imaginé.”

    The Playlist, de son côté, reproche à The Idol son “manque de recul”, quant à The Hollywood Reporter, qui loue tout de même la qualité esthétique du programme, se demande si “à force de vouloir être transgressive, la série n’en devient pas régressive”.

    En France, les avis ne sont pas tendres non plus. “Plus ridicule que sulfureux” écrit Le Figaro, tandis que Télérama annonce la couleur dès le titre de la critique en qualifiant la série de “purge”. “Dans The Idol, la satire annoncée de l’industrie musicale perd rapidement toute pertinence à force de clichés”, écrit le journaliste Samuel Douhaire.

    Le Huffington Post en rajoute une couche en comparant le programme à “un mauvais film pornographique réalisé par un homme hétérosexuel pour les hommes hétérosexuels”. Seul Libération vient temporiser, affirmant que la série “n’est jamais aussi complaisante dans la monstration de sa simili Britney que ce que pouvaient laisser présager le boucan médiatique”.

    The Idol, disponible dès le 5 juin sur Prime Video via le Pass Warner.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top