Après avoir mis en scène un premier western révisionniste en 1963 (Le Plus Sauvage d’entre tous), Martin Ritt poursuit dans cette veine progressiste avec Hombre, sorti quatre ans plus tard, toujours porté par son acteur fétiche Paul Newman.
Adapté du roman éponyme d’Elmore Leonard, le film raconte le voyage d’un homme blanc élevé par une tribu indienne, à bord d’une diligence où il rencontre, entre autres, un aventurier peu recommandable.
Réalisateur éminemment politique, Martin Ritt s’éloigne du western classique et ose évoquer, pour la première fois, le génocide amérindien à travers une métaphore subtile (le film est notamment l’un des moins loquaces de toute l’Histoire du cinéma). Hombre se distingue ainsi par ses thématiques dénonçant le racisme de l’Amérique WASP vis-à-vis des minorités et sa moralité douteuse envers celles-ci.
Hombre est l’un des plus gros succès de l’année 1967 sur le territoire nord-américain, où il rapporte 6,5 millions de dollars de recettes. Un score qui s’élève jusqu’à 12 millions de dollars au box-office international.
Hombre de Martin Ritt avec Paul Newman, Fredric March, Richard Boone...
Ce soir sur Arte à 21h00