Mon compte
    Aussi mythique que Star Wars, cette saga intergalactique aura-t-elle droit à un 4ème film ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sept ans après la sortie du dernier long métrage en date, la saga "Star Trek" semble prête à repartir de l'avant sur grand écran, puisqu'un quatrième long métrage est sur les rails depuis 2022.

    Appeler le troisième film de sa franchise Sans Limites et rester au point mort ensuite, c'est un peu paradoxal. C'est pourtant ce que la situation des Star Trek au cinéma depuis 2016 et la sortie du troisième opus qui, moins aimé que les deux précédents, avait signé un score décevant même s'il n'est pas si éloigné des leurs au box-office mondial.

    Avec 343,5 millions de dollars de recettes, il fait certes un peu moins que le reboot signé J.J. Abrams (380,7 millions de billets verts en 2009) et reste éloigné du record détenu par Star Trek Into Darkness (diffusé ce mardi 30 mai sur NRJ 12) avec ses 467,4 millions. Un quatrième film est pourtant vite évoqué... et c'est là que l'Enterprise cale.

    Untitled Star Trek
    Untitled Star Trek
    Avec Zachary Quinto, Chris Pine, Karl Urban

    En avril 2018, l'interprète de Spock Zachary Quinto annonce que trois scénarios sont en développement. Quatre si l'on ajoute le projet de Quentin Tarantino qui, après son Casino Royale avorté, souhaite mettre sa patte sur une autre franchise marquante de la pop culture. Le réalisateur de Pulp Fiction ne le sait pas encore à ce moment-là, mais cela ne se fera pas.

    Si les choses semblent compliquées au premier abord, elles ne s'arrangent pas ensuite. Première femme propulsée aux commandes d'un épisode, S.J. Clarkson se désengage car elle a des épisodes de Game of Thrones sur le feu. Noah Hawley (Legion, Fargo) développe lui aussi un projet de son côté, mais celui-ci tombe à l'eau en août 2020, en plein Covid, et l'une des raisons avancées est un script tournant autour d'une histoire de virus mortel.

    UN PAS EN AVANT...

    Les fans, à qui l'on avait promis des retrouvailles entre Chris Pine (Kirk) et Chris Hemsworth (interprète de son père dans la scène d'ouverture du Star Trek de 2009) grâce à la magie du voyage dans le temps, en sont pour leurs frais. Mais ils se consolent grâce au petit écran, où différentes séries (Discovery, Picard, Strange New Worlds) permettent à la franchise de rester active.

    Paramount réserve toutefois une date (le 9 juin 2023) et, en janvier 2022, la nouvelle que les fans n'attendaient plus tombe : le nouveau film va bel et bien voir le jour, et le casting en place depuis le reboot signé J.J. Abrams sera de retour. Une annonce qui surprend beaucoup de monde... à commencer par les acteurs eux-mêmes, comme le rapporte The Hollywood Reporter quelques jours plus tard.

    ... TROIS PAS EN ARRIÈRE

    De quoi jeter un trouble sur un long métrage qui, quelques mois plus tard, perd son réalisateur Matt Shakman, parti du côté de Marvel pour mettre Les 4 Fantastiques en scène, après avoir dirigé la première et dernière saison de WandaVision. À ce jour, personne n'a repris le poste vacant (alors que le long métrage du MCU a depuis été repoussé), laissant l'Enterprise au garage.

    Mais les fans d'une saga telle que Star Trek, qui dure depuis 1966, savent très bien qu'il ne sert à rien de désespérer et que rien n'est jamais vraiment terminé dans l'univers créé par Gene Roddenberry. Qui aurait par exemple pensé que la franchise reviendrait, avec succès au cinéma ? Ou que Patrick Stewart reprendrait son rôle de Jean-Luc Picard ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top