De quoi ça parle ? Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.
Dans FAST & FURIOUS 5 en 2011, Dom et son équipe avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue brésilienne, Hernan Reyes, en précipitant son empire du haut d’un pont de Rio De Janeiro. Ils étaient loin de se douter que son fils Dante, avait assisté impuissant à la scène et qu’il avait passé ces douze dernières années à échafauder le plan infernal qui exigerait de Dom un prix ultime.
Deux Aquaman au générique !
On retrouve au casting deux acteurs qui ont incarné Aquaman : Jason Momoa bien sûr, mais aussi Alan Ritchson, qui a joué le super-héros dans la série Smallville au cours de quatre épisodes des saisons 5, 6, 8 et 10.
Le début de la fin
Fast & Furious X était annoncé à l'origine comme l'avant-dernier volet de la saga portée par Vin Diesel depuis 2001. Il s'agit en réalité du premier volet d'une trilogie qui vient conclure les aventures de Dom et sa bande.
Diesel, qui est aussi producteur de la franchise, n'en revient pas de la longévité et du succès de cette dernière : "Si vous m’aviez dit, il y a 23 ans que j’allais avoir la chance de faire partie d’une série de films anthologiques au succès mondial sur plus de 20 ans... je vous aurais pris pour un fou. Quand nous avons commencé, nous avons tourné à L.A., avec un scénario adapté à cette ville et à son public. Jamais nous n’aurions imaginé que cela pourrait intéresser les spectateurs à l’international, ni se dérouler dans le monde entier. En tout cas, jamais nous ne nous serions doutés que nous tournerions si loin de chez nous, encore moins pour y exporter notre vision de la famille."
Changement de conducteur
Après avoir réalisé les épisodes 5, 6 et 9, Justin Lin devait initialement mettre en scène le dixième épisode de la saga. Mais il quitte le tournage le 27 avril 2022, avant que Louis Leterrier ne prenne la relève cinq jours plus tard. Le Français avait déjà été approché par Universal pour mettre en scène des films de la franchise mais il ne se sentait pas encore prêt : "C'est incroyable. C'est une saga fondatrice. Ça fait 20 ans que les spectateurs évoluent avec les personnages. Donc c'est effrayant... Mais sous l'impulsion de ma femme j'ai finalement accepté. Tout le monde m'a traité comme un membre de la famille et au bout de la deuxième prise c'était mon film. J'étais très bien entouré." Il a dû réécrire le scénario en 4 jours, avant de s'envoler pour le tournage à Londres.
Une légende au casting
Abuelita, la grand-mère paternelle de Dom, Mia, et Jakob est incarnée par la comédienne de légende Oscarisée pour West Side Story, Rita Moreno. Pour Michelle Rodriguez, son arrivée dans la franchise n'est pas anodin pour la communauté hispanique : "Une grande partie de notre fan base est latino. Inviter cette magnifique actrice, cette légende du cinéma est un hommage à cette communauté. Elle est tellement majestueuse, elle a su repousser des frontières à une époque où les blancs dominaient sans partage l’industrie du cinéma, et c’est une actrice dont nous sommes très fiers".
La bagarre !
Fast & Furious X comporte une scène de combat entre Cypher (Charlize Theron) et Letty (Michelle Rodriguez). Celle-ci sortait d’un entraînement intensif pour Donjons et Dragons : "Nous avions une ligne de sécurité d’1/2 cm. Nous étions très très curieuses de tester nos limites et de voir jusqu’où nous pouvions aller. Charlize est un vrai monstre, si je peux m’exprimer ainsi, elle a des coudes très pointus et c’est une vraie pro. Elle ne perd jamais ses marques et ne manque jamais un coup, c’est d’ailleurs pour ça que je l’adore. Elle n’hésite pas à se jeter au sol à se fracasser le crâne contre un mur. Nous faisions un tandem idéal parce que je suis comme elle, je n’hésite pas, j’y vais à fond".
Par un heureux hasard, Theron se préparait pour The Old Guard 2, ce qui lui a permis d’être plus qu’entraînée pour les scènes de combats et les cascades du film : "Je me suis entraînée 7 semaines à L.A., avant Fast & Furious X, alors l’équipe des cascades m’a envoyé un tas de choses pour m'entraîner en amont." Elle estime que l'équipe a une responsabilité dans la représentation de la violence : "Pour moi les scènes de combat sont très importantes et je trouve que c’est très irrespectueux de chorégraphier des combats pour des femmes sans prendre en compte leur spécificité et surtout sans en montrer les conséquences."