Il y a 25 ans, The Full Monty débarquait sur grand écran. Ce petit film anglais a sorti le grand jeu et conquis le public dans le monde entier. À l'heure où la nostalgie bat son plein, Disney+ fait revenir l'une des comédies britanniques les plus appréciées de ces dernières années avec une série qui s'intitule elle aussi The Full Monty !
Le long métrage réalisé par Peter Cattaneo, sorti dans les salles de cinéma en 1997, est devenu un classique presque instantané. Le film dépeint la vie d'un groupe d'hommes résidant à Sheffield, dans le Yorkshire du Sud, une ville sidérurgique autrefois importante. Après la fermeture de l'usine, les hommes se retrouvent sans but ni sens.
Cependant, parmi ces hommes, un petit groupe d'amis trouve un moyen pour le moins inhabituel de gagner de l'argent : les strip-teases. Le film suit ces hommes alors qu'ils se préparent à faire le grand saut, et prouve qu'il faut faut parfois se lancer dans le vide, même lorsque tout espoir semble perdu. La suite suivra donc le même groupe d'amis alors qu'ils se fraient un chemin dans le monde d'aujourd'hui.
La bande-annonce nous donne un aperçu de ce que les personnages du film original ont fait au cours des 25 années qui se sont écoulées depuis qu'ils se sont mis tout nus pour la première fois. On y retrouve un Sheffield moderne, qui souffre de l'effondrement des soins de santé, de l'éducation et de l'emploi.
Et les strip-teaseurs d'un jour se dirigent à présent résolument vers le troisième âge. Ils sont tous en train de réfléchir au but de leur vie et à la façon dont ils ont échoué. Dave Horsefall, joué par Mark Addy, doit faire face à son regret de ne pas avoir eu d'enfants. Pendant ce temps, Gaz, joué par Robert Carlyle, est confronté à des tensions avec sa fille adolescente Destiny, jouée par Talitha Wing. Lesley Sharp, qui joue Jean la femme de Dave, est également de retour pour ce projet.
Cette bande-annonce nous promet de retrouver le charme du film original, mais avec une perspective moderne. On sent d'après le ton que la série équilibrera à la fois la comédie et le drame, sans jamais s’appesantir sur les drames de la vie moderne, mais en présentant les dures réalités avec un humour impertinent et sincère, signature du film original et tant apprécié.
"Nous sommes ravis de réunir à nouveau tous les Monty Men, maintenant avec un entourage chaotique d'enfants, de petits-enfants, d'animaux domestiques et d'autres personnes de passage", déclare Simon Beaufoy, scénariste du film et co-créateur de la série à Variety, "pour voir à quoi ressemble la vie à Sheffield vingt-cinq ans plus tard". Reste à savoir s'ils auront continué à se déshabiller entre-temps.
The Full Monty sera diffusée le 14 juin sur Disney+. En attendant, le film de 1997 est lui d'ores et déjà disponible sur la plateforme.