Chris Evans est aujourd’hui l’un des acteurs les plus demandés à Hollywood. Sa renommée, il la doit, entre autres, à ses années passées dans la peau de Steve Rogers, alias Captain America, pour Marvel. Une telle notoriété lui a permis depuis de trier ses rôles sur le volet et de choisir ceux qu’il souhaitait vraiment incarner. À l’époque de son premier Marvel pourtant, l’acteur était revenu sur l’un des films dont il était le plus fier, un film qui, comme le rappelle Espinof, n’avait pourtant pas rencontré le succès…
“En 2057, une équipe d’astronautes internationaux est envoyée en mission dangereuse pour raviver le Soleil mourant avec une bombe à fission nucléaire” : bienvenue dans Sunshine (2007), un film de science-fiction réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland (28 jours plus tard, Ex Machina), au casting de folie : Chris Evans, Cillian Murphy, Rose Byrne, Michelle Yeoh, Hiroyuki Sanada, Benedict Wong, Mark Strong ou encore Cliff Curtis et Troy Garity.
Si tout cela s’annonçait plutôt palpitant, les résultats du long métrage au box-office ne seront pas satisfaisants – bien que la presse et ceux qui l’ont vu le louent cependant. Face à un budget de 40 millions de dollars, le film acclamé gagnera à peine 32 millions de revenus mondiaux.
Si Sunshine n’a pas eu le succès escompté, cela n’a pas empêché Danny Boyle de rencontrer la gloire dès son film suivant, Slumdog Millionaire, qui a remporté le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur aux Oscars. Et le casting, quant à lui, est passé à autre chose, bien que certains d’entre eux, comme Chris Evans, aient toujours été déçus que le film n’ait jamais eu son dû. En 2011, la même année où Captain America : First Avenger a changé sa vie, l’acteur s’était ainsi exprimé sur le sujet auprès de Moviefone, avouant que c’était là la prestation dont il se sentait le plus satisfait et exprimant sa déception face à l’échec commercial du film.
J’adore Sunshine. [...] Peut-être que dix personnes l’ont vu. Tous mes bons films, personne ne les voit. Tout le monde va voir Les Quatre Fantastiques, mais personne ne voit Sunshine. J’aurais une carrière différente si les gens l’avaient vu. J’adore ce film. J’adore Danny Boyle. J’adore cette expérience et j’adore ce casting. C’était l’un de ces films, de bout en bout, dont je suis juste amoureux.
Quelques années plus tard, Chris Evans aura un peu plus de chance au box-office avec un autre film de science-fiction acclamé, cette fois réalisé par Bong Joon-ho : on a nommé le culte Snowpiercer, Le Transperceneige (2013). La carrière de l’acteur a depuis complètement évolué et la suite, vous la connaissez.
Son dernier film en date, Ghosted, une comédie romantique d’action dans laquelle il donne de nouveau la réplique à Ana de Armas après l’excellent À couteaux tirés (2019) est à retrouver en streaming sur Apple TV+.
Sunshine de Danny Boyle est à (re)découvrir en streaming sur Disney+.