Seul(e) les véritables fans de Chris Evans se souviennent de ce long métrage sorti directement en vidéo en France en 2012 alors qu'il avait été tourné en 2004 : The Perfect Score.
Sept lycéens assez disparates veulent s'assurer d'obtenir leur diplôme. Chacun a ses raisons de tricher, mais tous n'ont qu'un seul but : voler les réponses aux examens pourtant bien gardées. Dès lors, ils mettent au point un plan infaillible...
Coproduit par MTV, le film cherche à représenter à l'écran des jeunes gens filous et rebelles, prêts à tout pour accéder à leur premier choix lors de leur passage vers la fac. Le projet est confié à Brian Robbins, qui a déjà réalisé les films de sport American Boys, Ready to Rumble et Hardball, avec Keanu Reeves.
Au casting, on retrouve deux futures stars du Marvel Cinematic Universe qui se rencontrent pour la première fois : Chris Evans évidemment, alors âgé de 23 ans, mais aussi Scarlett Johansson, 20 ans.
Le film autorise l'impossible, car les sujets du "bac" américain ne peuvent être volés. Il en existe chaque année plusieurs versions (avec notamment les questions dans un autre ordre voire complètement différentes). Evidemment, la morale de l'histoire est qu'en trichant à l'examen, on ne sait pas ce qu'on vaut réellement, et qu'il vaut mieux la jouer régler et laisser ses compétences parler.
Une scène en particulier retient l'attention : celle dans laquelle Scarlett Johansson se la joue Matrix - et déjà un peu Black Widow - en rossant des policiers dans une scène imaginée par son personnage.
Autrement, force est de constater que The Perfect Score n'a pas été totalement oublié, c'est pour ses deux têtes d'affiche qui joue ici avec talent, mais il faut reconnaitre qu'il n'y a pas grand-chose à sauver de ce film très ancré dans son époque et assez laborieux. Si le cœur vous en dit cependant, il est disponible sur Paramount+ et rassurez-vous, vous pouvez venir sans avoir révisé !