Premier film de La Bande à Fifi, révélée par leurs sketchs quotidiens dans Le Grand Journal de Canal+ entre 2005 et 2007, Babysitting débarque sur grand écran en 2014.
Co-réalisée par Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, cette comédie voit une soirée de babysitting se transformer en une fête d’anniversaire déjantée. Et, particularité plutôt rare dans le paysage cinématographique français, le long-métrage s’appuie, à l’instar de Projet X, sur la technique du found footage.
À sa sortie, Babysitting est bien accueilli par la critique et se voit notamment auréolé du Prix spécial du jury au Festival international du film de comédie de l'Alpe d’Huez. Mais c’est surtout l’un des succès surprises de l’année 2014 au box-office avec un total de 2,3 millions d’entrées.
Fort de ce succès, le duo formé par Philippe Lacheau et Nicolas Benamou lance un deuxième opus, sorti dès l’année suivante. Cette fois, les aventures des protagonistes se déroulent au Brésil, sous l’influence de l’émission de télé-réalité américaine Man vs. Wild, dans laquelle les participants doivent survivre dans un environnement hostile, ainsi que du film d'aventure À la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis.
Fidèle à la recette qui a fait le succès de son prédécesseur - la fameuse technique du found footage, un rythme effréné de gags délicieusement potaches, un certain goût pour l’inattendu -, Babysitting 2 bénéficie en outre de décors de rêves et d’un Christian Clavier remonté à bloc. Un pari réussi pour La Bande à Fifi puisque le film attire plus de 3 millions de spectateurs en salles.
Babysitting 2 de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat...
À partir de 10 ans
Ce soir sur W9 à 21h05