Après l’avoir vu sur la scène de Broadway dans Gigi, puis au cinéma dans Vacances romaines, Billy Wilder est l’un des premiers à repérer toutes les promesses du charme androgyne d’Audrey Hepburn.
En 1954, le réalisateur l’embauche pour incarner le rôle-titre de sa comédie romantique Sabrina. Face à Humphrey Bogart, de 30 ans son aîné, la comédienne porte à la perfection l’ambiguïté coquine du film, relatant la relation sentimentale d’une jeune beauté innocente et d’un Don Juan raffiné.
Trois ans plus tard, Billy Wilder reprend les mêmes ingrédients avec Ariane, adapté du roman de Claude Anet, Ariane, jeune fille russe. Le cinéaste écrit le scénario aux côtés de I.A.L. Diamond - marquant ainsi le début d’une collaboration légendaire -, afin d’axer l’histoire d’amour entre une jeune fille naïve et un playboy cynique vers la comédie.
Si le réalisateur espère associer à l’écran Audrey Hepburn et Cary Grant, ce dernier décline le rôle, qui revient à Gary Cooper. Sa différence d’âge avec sa partenaire (il a alors 55 ans, et elle 27) est jugée choquante à la sortie du film, si bien qu’il est globalement mal reçu par la critique et le public.
Néanmoins, Ariane est progressivement devenu un classique de la comédie romantique grâce à son duo de stars hollywoodiennes iconique, son savant mélange d’humour et d’émotion, ainsi que son cadre idyllique (Paris, la ville de l’Amour). Sur AlloCiné, Ariane détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4/5.
Ariane de Billy Wilder avec Gary Cooper, Audrey Hepburn, Maurice Chevalier...
Ce soir sur Arte à 20h50